Recherche
Menu

5 astuces pour bien débuter la saison de ski


bien-débuter-la-saison-de-ski

Si tu n’as pas froid aux yeux et que l’arrivée imminente de l’hiver te donne des frissons, cette chronique est pour TOI! Que tu sois skieur amateur ou bien que tu fasses partie d’un club compétitif, ce sport de glisse est une activité physique exigeant des prouesses musculaires que l’on retrouve peu dans les sports d’été. Il est donc primordial de bien te préparer en vue de la prochaine saison. Tu pourras ainsi profiter au maximum des pentes et optimiser tes performances. Voici 5 astuces qui te permettront de dévaler les montagnes tout en évitant les blessures, et ainsi, bien débuter la saison de ski!

1. Vérifie l’ajustement de ton équipement

En début de saison, il est important de t’assurer que ton équipement soit bien ajusté. Un casque trop grand ou trop petit peut amener des conséquences importantes lors d’un impact de la tête ou du corps avec le sol. Il est aussi important de vérifier l’état de tes skis afin d’éviter les mauvaises chutes. Enfin, nous te conseillons de faire ajuster la tension de tes fixations et de rectifier l’aiguisage et le cirage de tes skis!

5 astuces pour bien débuter la saison de ski

 

2. Quantifie le stress que tu fais subir à ton corps

Plusieurs mois se sont écoulés depuis ta dernière journée de ski! Laisse le temps à ton corps de se réhabituer aux exigences physiques de ce sport. Une augmentation trop rapide du volume d’entraînement et de son intensité peuvent faire apparaître des blessures de surutilisation. Nous te conseillons donc de commencer la saison avec des journées plus courtes ou fractionnées en alternant les périodes d’exercices et de repos. Ce truc permettra à ton corps de s’adapter, et ainsi, tu optimiseras tes performances à long terme!

 

3. Reviens à la base: la qualité est mieux que la quantité

5 astuces pour bien débuter la saison de ski

Une grande majorité des blessures surviennent en début de saison, parce que les skieurs sont téméraires et que les conditions de neige ne sont pas toujours optimales. Profite plutôt de cette période pour revenir à la base. Nous te conseillons de commencer avec des exercices, des pentes et/ou des sauts plus simples et plus faciles. Assure-toi d’avoir une bonne qualité d’exécution avant d’effectuer des figures plus complexes ou de dévaler les pentes difficiles. Plus tes mouvements seront précis, plus tu seras en contrôle de ton corps et moins tu auras de chance qu’une blessure apparaisse!

 

 

 

 

4. Prépare ton corps

Profite des dernières semaines de l’automne pour reprendre quelques exercices qui t’aideront à bien commencer la saison de ski.

1- Stabilité abdominale (planche ventrale/latérale):

planche-pcn

En appui sur tes avant-bras et sur tes genoux, maintiens la position le plus stable possible, sans creuser le dos, pendant 20 secondes et répète de 3 à 10 fois.

 

2- Squats sur deux jambes:

squat-pcn

Descends les fesses vers le sol et vers l’arrière tout en évitant que les genoux ne dépassent les orteils. Effectue 3 séries de 10 à 25 répétitions, en maintenant la position pendant 5 secondes à la fin du squat.

 

3- Renforcement de fessiers:

Étendu sur le côté, plie tes genoux à un angle de 45 degrés tout en gardant tes hanches alignées. Amène ton genou du dessus vers le plafond, en gardant les pieds rapprochés. Effectue 3 séries de 10 à 25 répétitions de chaque côté. Tu peux ajouter un élastique autour de tes genoux pour augmenter le niveau de difficulté.

 

 5. Échauffe-toi !

Prévois une période d’échauffement appropriée avant chaque entraînement ou compétition. Celle-ci doit être complète et spécifique pour optimiser ta journée d’entraînement et prévenir les blessures. Pour obtenir plus d’informations sur l’échauffement, consulte notre dernier article sur le sujet.

 

Comment PCN peut t’aider?

Les physiothérapeutes de PCN offrent la possibilité de faire une analyse complète de ton corps et d’évaluer tes forces et tes faiblesses en lien avec le ski. Ils pourront ensuite établir un plan de match afin d’optimiser tes performances et d’éviter les blessures de début de saison. Vaut mieux descendre la pente sur deux skis… que sur deux fesses!

 

Communique avec un expert dans l’évaluation des blessures reliées aux sports alpins maintenant! 


Articles similaires