Recherche
Menu

Comment survivre aux fêtes en santé?


survivre_aux_fetes_en_sante

La fébrilité bat son plein…Le temps des fêtes est à nos portes! Décorations de Noël à installer, sapin à décorer, cadeaux à emballer, invitations à envoyer et menu à élaborer. Vous vous demandez comment vous réussirez à vous rendre au 2 janvier?

survuvre-aux-fetes-en-sante

Pas de panique!

L’équipe de PCN vous a préparé trois conseils pour vous aider à survivre aux fêtes en santé!

1- Partez à la découverte de nouvelles activités!

survivre-aux-fêtes-en-santéProfitez des journées de congé pour pratiquer des activités sportives que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer par manque de temps.

Notre conseil: Sortez à l’extérieur afin de profiter des belles journées hivernales. Allez glisser, construisez un château de neige avec les enfants, patinez ou bien faites des promenades en raquettes avec Fido! Nul besoin de faire quatre heures de sport par jour pour faire passer la tourtière…Une courte période d’activité physique de vingt minutes environ est suffisante pour améliorer votre santé globale!

N’oubliez pas que le meilleur sport pour garder la ligne pendant les fêtes est de danser des rigodons entre les repas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Une grosse assiette c’est bien, mais deux petites c’est mieux!

survivre-aux-fetes-en-sante

Nous ne réinventons pas la roue dans cet article; vous savez qu’il est important de bien s’alimenter et d’écouter sa faim. Toutefois, la période des fêtes nous amène son lot de plaisir avec la bûche de Noël de tante Anne et les pâtés de grand-maman!  

Notre conseil: Mangez ce que vous aimez et optez pour de petites portions afin de laisser le temps au corps d’atteindre la sensation de satiété. Dans le cas où votre gourmandise aurait pris le dessus, référez-vous au conseil numéro un de ce présent guide!

 

 

 

 

 3- Vos invités vous ont volé votre lit et vous vous retrouvez sur le vieux futon du sous-sol? Voici trois conseils pour avoir (quand même) bonne mine au réveil!

 

A- Adoptez une bonne posture de sommeil:

Afin d’éviter les risques de courbatures au dos, nous vous conseillons de vous coucher sur le côté en plaçant un oreiller entre vos jambes. Évitez de dormir sur le ventre!

 

B- Réalisez ces étirements à votre réveil:

Posture de l’enfant: À genoux, assis sur vos talons, touchez votre front au sol de manière à ce que votre ventre touche vos cuisses. Étendez les bras le plus loin possible vers l’avant pour un étirement optimal. Tenez cette posture 10 secondes et répétez 10 fois. 

 

Étirement latéral: Debout, les pieds placés à la largeur des hanches, étirez d’abord un bras vers le plafond et placez l’autre main à votre taille. Avec la main du haut, tentez de rejoindre le mur opposé en étirant votre tronc. Effectuez 5 allers-retours lents en alternant les côtés.

 

C- Siestez en après-midi:

Comme il n’y a rien de mieux que de dormir dans son propre lit, une courte sieste d’après-midi de quinze à vingt minutes vous aidera à bien récupérer et à rester éveillé quelques heures supplémentaires lors de votre troisième réveillon!

 

En terminant, voici nos suggestions santés pour votre liste adressée au Père Noël:

 

survivre-aux-fetes-en-sante (2)

-Ballon d’exercice;

-Tapis de yoga;

-Élastique d’exercice;

-Bouteille d’eau réutilisable;

-Leçon de golf, de ski, de danse ou de natation; et

-Beaucoup de neige pour que vous profitiez de la belle saison!

 

 

 Joyeuses fêtes!

 


Articles similaires