Recherche
Menu

Guide du parfait sportif


parfait-sportif

Les parties et les pratiques sont bien entamées et tu rêves déjà à tes objectifs sportifs? L’équipe de PCN a concocté le guide du parfait sportif afin de t’accompagner vers tes objectifs de la saison, quels qu’ils soient!

 

Le parfait sportif sait comment prévenir les blessures

La meilleure façon de prévenir une blessure sportive est de préparer ton corps pour la pratique de ton sport!

echauffement-parfait-sportif

Comment?

1- L’ ÉCHAUFFEMENT:

Avant de commencer ton entraînement, tu devrais faire dix (10) minutes d’activation: jogging léger, quelques passes avec le ballon, des petits sauts sur place, etc.

L’objectif: avoir chaud sans être essoufflé!

etirement-equipe-sportive-parfait-sportif

 

2- L’ÉTIREMENT:

Les étirements statiques, tels que maintenir ton talon à ta fesse ou bien te pencher vers l’avant pour toucher tes orteils, sont à effectuer à la fin de ta journée d’entraînement. Ils sont surtout utiles pour conserver une bonne souplesse musculaire et te permettront à long terme d’avoir une course plus rapide par une plus grande mobilité ou des bottés plus puissants grâce à une amplitude plus grande, en plus de prévenir tes blessures!

 

 

 

À retenir: avant une activité, t’échauffer activement au lieu de t’étirer passivement t’aidera à prévenir les blessures!

  

Objectif numéro 1 du parfait sportif: le plaisir !

plaisir-dans-le-sport-parfait-sportif

 

Faire partie d’une équipe sportive est une chance en or pour toi! En plus d’être entouré de tes amis, tu pourras pratiquer un sport que tu aimes.

 

Le plaisir dans la pratique de ton sport est le plus important et a une influence directe sur ta performance.

 

 

 

Afin d’améliorer tes performances et ton plaisir dans la pratique de ton activité, nous te conseillons de ne pas limiter ta pratique à un seul sport. Par exemple, jouer au basketball sur ton heure de dîner est profitable pour t’améliorer au football puisque cela entraîne ta capacité à réagir vite! Jouer au soccer peut également t’aider dans tes performances au hockey puisque cela améliore tes capacités cardiovasculaires.

 

N’hésite pas à pratiquer différents sports afin de développer toutes tes qualités athlétiques et de t’amuser!

 

C’est quoi, au juste, une commotion cérébrale?

Tu as reçu un coup ou un ballon à la tête ? Tu es tombé sur le dos ou les fesses et depuis, tu ne te sens pas tout à fait normal?

Peut-être as-tu subi une commotion cérébrale?

Une commotion cérébrale est le résultat d’un impact à la tête ou au corps qui se répercute sur le cerveau. Ce dernier est alors secoué dans la boîte crânienne, ce qui cause un mauvais fonctionnement de celui-ci.

 

commotion-cerebrale-parfait-sportif

Attention:

La commotion peut survenir même si tu n’as pas eu de contact direct à la tête!

 

Si après un contact…

  • Tu ressens un mal de tête inhabituel
  • Tu as de la difficulté à rester attentif et que tu es plus distrait qu’à l’habitude
  • Tu as de la difficulté à te rappeler ce qui a été dit
  • Tu as du mal à suivre les consignes
  • Tu te sens dans la lune
  • Tu oublies
  • Tu es étourdi
  • Tu as mal au coeur
  • Tu es plus fatigué qu’à l’habitude

Comme parfait sportif, il est important de le dire à ton coach, tes parents, ton physio ou même à un de tes amis que tu ne te sens pas bien.

 

Pourquoi?

Parce que ton cerveau est le principal organe permettant à ton corps de fonctionner à sa pleine capacité. De plus, si tu le blesses, tu es plus à risque de subir une seconde commotion et alors, tu risques d’avoir des symptômes plus importants (perte de conscience, hémorragie cérébrale, mal de tête très importants, etc.) qui dureront beaucoup plus longtemps et t’empêcheront de retourner à ton sport rapidement.

Si tu crois avoir un des symptômes énumérés ci-haut, n’hésites pas à en parler. Nous désirons te garder en santé afin que tu puisses pratiquer ton sport longtemps! 

 

Confus? N’oublie pas qu’un expert en commotion cérébrale de PCN peut te guider.

 

Un taping, ça sert à quoi?

Un taping est utilisé dans le but de soutenir une articulation ou un muscle récemment blessé ou qui n’est pas encore totalement rétabli. Il existe différents types de tape sur le marché, entre autres:

 

taping-blanc-physiotherapie-parfait-sportif

1- Les taping blancs sont peu élastiques et très solides. Il sert surtout à empêcher le mouvement d’une articulation, par exemple, éviter que ta cheville ne tourne ou limiter l’extension de ton poignet.

 

 

taping-couleur-physiotherapie-parfait-sportif

2- Les tapings colorés neuroproprioceptifs sont utilisés pour faciliter certains mouvements comme la contraction d’un muscle ou bien pour lui dire de se relaxer un peu!

 

 

Nos 3 conseils pour bien gérer ta blessure

Tu as suivi tous les conseils du parfait sportif, mais tu t’es tout de même blessé? Voici nos recommandations:

 

blessure-soccer-parfait-sportif

1- Il est important d’aviser ton entraîneur de tes douleurs afin d’éviter de poursuivre ton activité sur ta blessure. Il pourra ajuster tes entraînements selon celle-ci et te référer à un professionnel au besoin.

 

2- Pour soulager ta douleur n’hésites pas à mettre de la glace sur ta blessure. Quinze (15) minutes suffiront à te soulager. Par contre, si tu ressens une raideur, utilise plutôt de la chaleur pendant quinze (15) minutes.

 

3- Si malgré la glace ou la chaleur, en plus de la gestion de tes entraînements, ta douleur est toujours présente ou semble augmenter, il est temps de consulter un professionnel de la santé!

 

Comment PCN peut t’aider?

Un physiothérapeute de PCN pourra t’aider à identifier la cause de ta douleur, te donner des exercices spécifiques à ton sport pour revenir au jeu le plus rapidement possible. Il pourra aussi te conseiller un taping afin de diminuer ta douleur.

 

Planifie une rencontre personnalisée avec un professionnel de PCN expert dans ton sport!

 


Articles similaires