Physiothérapie générale

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une science de la santé largement reconnue et fréquemment recommandée dans le traitement des dysfonctions touchant le système musculo-squelettique (os, articulations et muscles), cardiorespiratoire et neurologique. Le physiothérapeute est un professionnel de la rééducation qui peut vous aider à retrouver une forme physique optimale après une blessure ou une maladie. Il travaille avec des patients de tout âge et de toutes les conditions physiques: du nourrisson à la personne âgée, en passant par la femme enceinte et le sportif.

exercice-physiotherapie-pcn

Notre approche:

Le physiothérapeute dispose de différentes approches. Souvent, il fait appel à plusieurs d’entre elles pour vous amener à atteindre vos objectifs. Il peut, entre autres, utiliser:

– Des appareils électriques ou des ultrasons à action anti-inflammatoire – La prescription d’exercices physiques, notamment pour vous aider à retrouver votre coordination, votre souplesse et votre équilibre – La thérapie manuelle, c’est-à-dire: des massages, des mobilisations et des manipulations pour rétablir la mobilité et la fluidité de vos mouvements et de vos articulations

Selon votre état, notre équipe vous conseille de consulter un physiothérapeute expert dans un domaine particulièrement adapté à votre profil ou à votre problème, qui pourra vous proposer le meilleur traitement. Enfin, après avoir corrigé vos problématiques, le physiothérapeute travaillera de façon préventive. Il tentera de modifier votre posture, vos mouvements ou certaines de vos habitudes de vie afin d’éviter la réapparition de la douleur.

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:

À la suite d’une évaluation complète de votre état de santé, le physiothérapeute vous interrogera sur vos antécédents, examinera vos radiographies ainsi que vos documents médicaux (si disponibles). Il procèdera ensuite à un examen approfondi des régions problématiques de votre corps en effectuant des tests pour vérifier la mobilité des vos articulations, votre niveau de douleur, votre force et voss réflexes. Il vous recommandera ensuite un plan de traitement personnalisé afin de vous orienter et de vous aider à retrouver la forme dans un délai optimal.

Cliniques offrant ce service

Sylvie Grenier