Recherche
Menu

Thérapie manuelle


Qu’est-ce que la thérapie manuelle?

La thérapie manuelle est une technique qui a comme objectif de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations. Cette formation est offerte par l’Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique (AQPMO) relèvant de la division orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP).

Les conditions orthopédiques se caractérisent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur et éventuellement, des pertes de fonction.

De façon générale, la thérapie manuelle est combinée à des exercices précis afin de rétablir la force, l’endurance et la stabilité musculaire. L’analyse d’un problème se fait par quadrant afin de répertorier toutes causes pouvant interférer de près ou de loin à un patron de mouvements normales.

 

Notre approche:

En plus des techniques générales utilisées en physiothérapie telles que les étirements et le relâchement musculaire, le physiothérapeute utilise une combinaison de techniques spécifiques à votre condition afin d’optimiser la guérison.

Trois types de techniques peuvent être utilisés :

  • La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction, ainsi que de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants
  • La manipulation est un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité et qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction, ainsi que de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants
  • Les exercices de contrôle musculaire ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles.  La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visés à l’aide d’exercices spécifiques

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:

Lors de votre premier rendez-vous, le physiothérapeute expert en thérapie manuelle effectuera une évaluation détaillée de votre condition en débutant par la prise d’informations spécifiques telles que le type de problème, l’évolution chronologique de votre cas, vos conditions associés, l’évaluation de votre douleur et d’autres questions spécifiques servant à éliminer les pathologies associées. Par la suite, il effectuera un examen physique approfondi afin de cerner l’étendu de votre problème, la cause de votre douleur et les conséquences de vos dysfontions. À la suite d’une explication détaillées, un plan de traitement approprié à votre condition et des exercices spécifiques vous seront suggérés afin de vous permettre de retourner à vos activités quotidiennes!

 


Cliniques offrant ce service


Professionnels offrant ce service