Services et spécialités

Physiothérapie généralePhysiothérapie générale

Physiothérapie

Non, le physiothérapeute n'est pas utile qu'aux sportifs ! Ce professionnel de la rééducation peut vous aider à retrouver une forme physique optimale après une blessure ou une maladie. La physiothérapie est une science de la santé largement reconnue et fréquemment recommandée dans le traitement des blessures des muscles, articulations, os et tissus mous.

LA PREMIÈRE VISITE

Après une évaluation complète de l'état de santé de la personne, le physiothérapeute l'interroge sur ses antécédents, examine ses radiographies ainsi que ses documents médicaux. Il procède ensuite à une examen approfondi des régions problématiques du corps et de celles qui y sont reliées en effectuant des tests pour vérifier la mobilité des articulations, le niveau de douleur, la force et les réflexes. Il recommande ensuite un plan de traitement personnalisé à chaque individu afin d'orienter le patient et l'aider à retrouver la forme dans un délai optimal.

QUELS MAUX TRAITE-T-IL ?

Le physiothérapeute traite les nombreuses dysfonctions touchant les systèmes musculo-squelettique (les os, les articulations et les muscles), cardiorespiratoire et neurologique. Il travaille avec des patients de tout âge et de toutes les conditions physiques, du nourrisson à la personne âgée, en passant par la femme enceinte et le sportif. Selon son état, la personne a tout intérêt à consulter un physiothérapeute spécialisé dans un domaine particulièrement adapté à son profil ou à son problème qui pourra lui proposer le meilleur traitement.

LA PRÉVENTION

Après avoir corrigé les lésions, le physiothérapeute tente d'améliorer la posture, les gestes ou le mode de vie du patient afin que le problème ne réapparaisse pas.

QUELS TYPES DE TRAITEMENTS ?

Le physiothérapeute dispose de différentes approches. Souvent, il fait appel à plusieurs d'entre elles pour soigner un patient. Il peut ainsi utiliser : 

- des appareils électriques ou des ultrasons à l'action anti-inflammatoire
- la prescription d'exercices physiques, notamment pour aider le patient à retrouver de la coordination, de la souplesse et de l'équilibre
- la thérapie manuelle, c'est-à-dire des massages, des mobilisations et des manipulations pour rétablir la mobilité et la fluidité des mouvements et des articulations.

LE NOMBRE DE SÉANCES

Tout dépend du problème et de l'état du patient. Trois à quatre séances suffisent pour une entorse mineure chez un adolescent, alors qu'une personne atteinte d'une maladie chronique devra suivre un traitement beaucoup plus régulier, étalé sur plusieurs mois.

COMBIEN ÇA COUTE ?

Une séance coûte de 70$ à 90$ pour l'évaluation, et de 55$ à 75$ par séance. Au Québec, les clients ont accès directement à un physiothérapeute, sans prescription d'un médecin. Par contre, certaines compagnies d'assurance pourraient en exiger une à fin d'indemnisation.

Toutes les cliniques PCN sont spécialisées dans les traitements de physiothérapie, donc laissez-vous traiter en champion !

Professionnels offrant ce service