Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Gilles Courchesne
Fondateur maintenant retraité

Gilles Courchesne, fondateur des cliniques PCN Physio et physiothérapeute réputé au Québec pour son apport indéniable à l’avancement du sport, tire sa révérence, après 40 ans de carrière foisonnante. 


Aux premières lignes de tous les événements sportifs d’envergure, Gilles Courchesne a exercé son métier avec leadership, rigueur et vision. Reconnu pour ses grandes qualités humaines autant que professionnelles, il a contribué à poser les jalons de la physiothérapie du sport, au Québec comme à l’international, tant par son travail auprès des athlètes de haut niveau, que son rôle de mentor, d’enseignant et de conférencier. 

Complice du succès de nombreux athlètes de haut niveau

Dès son jeune âge, Gilles Courchesne rêve d’accompagner et soigner les athlètes professionnel.le.s et olympiques. Encore étudiant au baccalauréat, il s’implique bénévolement au sein d’équipes sportives et, rapidement, fait sa marque. Dix ans après sa sortie de l’école, il a déjà pris part à ces importants événements sportifs : 

  • les Jeux olympiques d’Albertville (1992) et ceux de Lillehammer (1994) 
  • les Championnats du monde de handball, en Bulgarie (1988) 
  • les Jeux panaméricains, à Indianapolis (1987) 
  • les Championnats canadiens de volley-ball (1987) 
  • les Jeux du Canada d’hiver (1987) 

Au cours de sa carrière, Gilles côtoie de nombreux grands noms du sport, dont : Susan Auch – médaillée olympique en patinage de vitesse longue piste, Jean-Luc Brassard – médaillé olympique en ski acrobatique, Gino Brousseau – olympien en volleyball, Pierre Harvey – olympien en ski de fond, Simon Gagné – ancien joueur étoile de la LNH, Mats Sundin, Owen Nolan, Craig Wolanin – tous des joueurs des Nordiques de Québec et Michel Laplante – lanceur étoile des Capitales de Québec. ll contribue au succès de cette équipe, mais aussi de celles des Kebs, des Rafales, des Citadelles et du Rouge et Or, pour ne nommer que celles-ci. Le physiothérapeute participe également à neuf Coupes Vanier et soigne les artistes du Cirque du Soleil lors de leur passage à Québec avec Alégria (1990) et Les chemins invisibles (2009 à 2013) et, au fil des ans, lors de leurs nombreux spectacles à Québec.

Partenaire à l’avancement de la profession et de la formation des physiothérapeutes

En 1989, à peine 4 ans après sa sortie de l’Université de Montréal, Gilles Courchesne ouvre sa première clinique privée, la clinique de physiothérapie Saint-Louis, en compagnie de son associé Richard Normand. En 1991, une 2e clinique voit le jour, ce qui donne naissance à l’entreprise PCN Physio. Aujourd’hui, PCN se positionne comme un joueur québécois majeur en physiothérapie et opère 14 cliniques sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec. Plus de 250 professionnel.le.s de la santé et étudiant.e.s soigneur.euse.s y œuvrent, dévoué.e.s pour le bien-être des athlètes et du grand public. 

Parallèlement à son travail en clinique privée, Gilles Courchesne accompagne les athlètes universitaires du Rouge et Or, d’abord en 1986 comme physiothérapeute, puis en 1994 comme coordonnateur médical et ce, jusqu’en 2018. Toujours à l’Université Laval, pendant 32 ans, il contribuera à la formation de plus de 1500 étudiant.e.s au baccalauréat et à la maîtrise en physiothérapie à titre de responsable du cours Thérapie du sport (1989 à 2021).

Avide de partager ses connaissances et d’améliorer les pratiques en physiothérapie, Gilles Courchesne offrira de nombreuses conférences au cours de sa carrière, particulièrement sur les méthodes de taping neuro-proprioceptif, desquelles il deviendra le précurseur au Québec, et de l’utilisation de la méthode de thérapie par ondes de chocs radiales (shockwave therapy).  

Une carrière remplie de moments inoubliables

En 40 ans de carrière, le jeune retraité a eu l’occasion de voyager partout à travers le monde pour prodiguer ses soins (Espagne, Maroc, Portugal, Bulgarie, Allemagne, Norvège, France, Autriche, Japon, etc.) Toutes ces années ont été ponctuées de plusieurs anecdotes savoureuses et de moments marquants dont : 

  • l’instauration du concept d’étudiants-soigneurs, un concept qui a ensuite été reproduit au sein de plusieurs équipes sportives. Pour Gilles, cette réalisation représente l’un des legs duquel il est le plus fier :
  • sa participation à la Cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville qu’il qualifie de l’un des moments les plus marquants de sa carrière ;
  • la mise sur pied de Formations-croisières en musculo-squelettique dans des destinations soleil, une première en physiothérapie et médecine du sport au Québec ;
  • la rencontre de sa femme, la mère de ses enfants, dans un cours de physiothérapie à l’université. Comme quoi, ce dernier conclut que, « la physiothérapie a été bonne pour moi, et ce, sur tous les plans. »