Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Marie-Line Gouge
Physiothérapeute

Maritée Charest

Souriante. À l’écoute. Consciencieuse.

Le sourire et le rire d’un enfant qui réussit et qui va mieux à la suite des traitements est très gratifiant…. et que dire des sourires communicatifs des bébés qui nous regarde les examiner!


Aider les bébés et leurs familles depuis plus de 15 ans

J’ai choisi de devenir physiothérapeute pour pouvoir être près des gens et de pouvoir les aider. Je me suis dirigé vers la pédiatrie, car pour moi les enfants sont une grande richesse ! Ils nous amènent à voir la vie sous un autre angle. Intervenir auprès d’eux afin de les aider dans leur quotidien et dans leur croissance et développement est très satisfaisant. 

J’adore travailler avec les jeunes enfants et j’ai un grand intérêt à suivre des bébés ayant une plagiocéphalie ou un torticolis. Étant moi-même maman, je sais qu’il peut être stressant et inquiétant de voir son bébé au prise avec un problème physique. J’obtient une grande satisfaction à pouvoir aider les parents à bien comprendre et améliorer l’état de leur bébé et, par le fait même, apprendre à bien stimuler le développement de celui-ci.

Je travaille depuis 15 ans auprès des enfants vivant avec une déficience physique en milieu scolaire et en réadaptation. J’ai également une grande expertise dans tout ce qui touche les aides techniques (orthèses, marchettes, fauteuil).

J’ai fait plusieurs formations spécifiques en pédiatrie que ce soit en analyse de la marche et de la posture, en aquathérapie, en neurologie pédiatrique, en stimulation motrice ou en positionnement. Je donne moi-même des formations aux futurs et nouvelles mamans dans la prévention des plagiocéphalie et sur la stimulation du développement moteur.

Passionnée d’enseignement 

Mon travail de physiothérapeute pédiatrique m’amène à aider non seulement un enfant ou un bébé, mais aussi ses parents qui ont un rôle important dans son développement. J’aime beaucoup le côté enseignement de mon travail. Le défi de transmettre des connaissances et d’expliquer des exercices aux parents est très valorisant. De plus, chaque enfant est unique et réagit différemment à une pathologie, ce qui m’amène a être imaginative afin de trouver la bonne façon d’aider chacun d’eux!

Transmettre mes connaissances me tient à coeur tant à mes patients (ou à leurs parents!) qu’à la relève. C’est pourquoi je suis chargée de cours à l’Université Laval en pédiatrie et chargée d’enseignement au Cégep Garneau pour la technique en physiothérapie. 

J’ai également co-écrit un programme d’activités en physiothérapie pour les bébés de 0 à 1 ans dont s’inspirent de nombreux professionnels du Québec dans leur pratique. Il vise à offrir des suggestions d’activités de stimulation motrice chez les enfants, de la naissance, jusqu’à l’acquisition de la marche. 

Chez Bougeotte et Placotine, je donne des cours aux mamans et à leurs bébés sur le développement moteur du bébé.

Lorsque je ne suis pas en clinique ou en train d’enseigner, j’adore suivre mes garçons dans toutes les sphères de leur quotidien. Je pratique la course à pied et j’aime les sports d’équipe comme le baseball et le hockey. À la maison, chacun pratique son sport individuel, mais nous adorons nous retrouver pour des sports familiaux tel la randonnée en montagne et le ski de fond!

Il me fera plaisir de rencontrer vos touts-petits pour les aider dans leur développement! Demandez Marie-Line Gouge à PCN Pierre-Bertrand!


Mes services et expertises