Le sport fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai donc eu besoin, moi aussi, de service en physiothérapie autant pour guérir une blessure que pour des évaluations préventives. J’ai rapidement réalisé que la physiothérapie était un domaine actif et dynamique ce qui m’a tout de suite interpellé!
Étant moi même une grande sportive, j’avais envie d’aider les gens à atteindre leurs objectifs sportifs. J’ai donc développé mon expertise pour aider les gens avec les blessures d’entraînement, de sport de contact et celles liées à la course à pied, au vélo et aux commotions cérébrales. Je pratique également la thérapie manuelle avec mes patients.
Étant moi-même une coureuse et régulièrement impliquée dans les courses de trail, j’avais envie d’aider les gens à atteindre leurs objectifs de course. Je suis donc certifiée La Clinique du Coureur ce qui me permet d’aider les gens à prévenir les blessures, d’évaluer leurs patrons de course et de travailler avec eux à atteindre leurs buts!
Les sports d’impacts m’ont toujours interpellés. Je suis impliquée dans le milieu du football depuis mon entrée à l’université. D’abord comme étudiante-soigneur avec des équipes collégiales et secondaires, puis maintenant comme physiothérapeute avec les Corsaires de Pointe-Lévy. Je suis également impliquée avec d’autres programmes du Sport-Études à Pointe-Lévy tel que le ski de fond.
Travailler comme physiothérapeute chez PCN me permet d’avoir accès à une variété de projets dynamiques quotidiennement. En 2022, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le cadre d’un projet de recherche sur les commotions cérébrales en partenariat avec l’Université Laval et l’équipe de rugby féminine des Corsaires. Lorsque cette opportunité s’est présentée à moi, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion puisque le projet ralliait bien mes intérêts de la physiothérapie sportive et de la prévention de blessure.
À tous les jours, j’ai une occasion de me développer personnellement et professionnellement ce qui m’apporte un équilibre parfait.
J’ai d’ailleurs eu la chance de partir aux États-Unis pour accompagner un athlète dans la course de vélo la plus dure au monde, la Race Accros America. Ce genre de projet, ça m’allume! Ce n’est pas tellement l’ampleur du projet sportif, mais plutôt le fait qu’une personne se soit fixée un objectif grandiose à son niveau et que moi j’ai pu faire équipe avec lui pour l’aider à y parvenir. Voilà ce qui me passionne au quotidien; aider les gens à atteindre LEURS objectifs grandioses, que ce soit de courir 1km ou 160km, de guérir d’une blessure ou de traverser les États-Unis en vélo ou simplement reprendre le sport récréatif qu’ils aiment.
Comme physiothérapeute dans le milieu sportif, mon travail n’implique pas seulement de guérir des blessures, mais également de les prévenir. Il a donc été très naturel pour moi de m’impliquer dans le Comité Prévention des cliniques PCN.
Il me fera plaisir de vous aider à PCN Lévis!