Recherche
Menu

Douleur à la hanche


La hanche est une articulation reliant le bassin aux membres inférieurs. Malgré sa grande mobilité, la tête fémorale de la hanche est stabilisée par l’acétabulum (structure osseuse du bassin), la capsule articulaire, différents ligaments et plusieurs autres muscles.

 

Abutement/accrochage coxo-fémoral

L’articulation de la hanche ressemble à celle de l’épaule de par sa forme ovoïde (ronde) et ses multiples possibilités de mouvements. Un déséquilibre musculaire ou un manque de flexibilité peut provoquer un accrochage entre une partie de la tête fémorale avec la cavité de l’acétabulum.

Principaux symptômes

  • Difficulté à tolérer la posture du genou plus haut que la hanche
  • Pincement au niveau de l’aine pouvant irradier vers la hanche
  • Douleur après plusieurs heures en position assise

Causes principales

L’abutement/accrochage coxo-férmoral peut être causé par un entraînement important en souplesse et en flexion de la hanche ou bien par un déséquilibre musculaire entre les muscles antérieurs et postérieurs de la hanche.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre hanche et de votre jambe afin d’identifier l’origine de votre douleur. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur.

 

Arthrose coxo-fémorale

Principaux symptômes

  • Douleur antérieure à la jambe pouvant irradier dans la cuisse
  • Sensation de blocage et limitation dans les mouvements
  • Sensation de craquement

Causes principales

Le vieillissement est la principale cause de l’arthrose coxo-fémoral. Son processus peut toutefois être accéléré par une posture inadéquate prolongée sur plusieurs années ou par un patron de mouvement inefficace.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre hanche et de votre jambe afin de préciser le degré de l’atteinte. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur.

 

Bursite trochantérienne

La bursite est l’inflammation d’une bourse, c’est-à-dire un petit coussinet rempli de liquide séreux qui aide à réduire les frottements entre les différentes structures osseuses, tendineuses et musculaires.

Principaux symptômes

  • Douleur sur la face latérale de la hanche
  • Gonflement et rougeur 
  • Incapacité à se coucher

Causes principales

La bursite trochantérienne peut être causée par une chute sur la hanche, par un impact direct, ou bien par plusieurs nuits de sommeil où l’individu se retrouve couché sur le côté sur un sol très dur (camping).

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre hanche et de votre jambe afin de préciser le degré de l’atteinte. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Enfin, le professionel vous prodiguera des conseils afin de prévenir une récidive.

Claquage du psoas-iliaque

Le claquage du muscle psoas-iliaque est une élongation ou une déchirure de ce muscle suite à un effort allant au delà de ses qualités d’élasticité et d’extensibilité.

Principaux symptômes

  • Douleur au creux de la hanche
  • Douleur à l’étirement de muscle 
  • Douleur lors de la levée du genou (monter les escaliers)

Causes principales

Le claquage du psoas-iliaque est principalement causé par un mouvement de grande amplitude de la hanche vers le haut sans échauffement musculaire effectué avant l’effort.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre hanche et de votre jambe afin de préciser le degré de l’atteinte. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur.

 

Limitation articulaire coxo-fémorale (patron capsulaire)

L’articulation coxo-fémorale est le complexe formé entre la tête fémorale et l’acétabulum du bassin. Cette articulation, de par sa forme, offre plusieurs degrés de liberté de mouvements. Pour la maintenir stable, elle est entourée par une capsule articulaire et de plusieurs ligaments. Suite à une immobilisation ou un traumatisme, ces ligaments peuvent perdre de leur élasticité et limiter ainsi la mobilité de la hanche.

Principaux symptômes 

  • Douleur en forme de fer à cheval partant de la face antérieure de la hanche jusqu’à la fesse
  • Limitation du mouvement de flexion, de l’ouverture de la jambe et de la rotation (exemple: pivot sur la jambe à la sortie de la voiture)

Causes principales

La limitation articulaire coxo-fémorale est principalement causée par un manque de mobilité de la hanche suite à un accident ou une immobilisation prolongée.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre hanche et de votre jambe afin de préciser le degré de l’atteinte ainsi que son origine. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Enfin, le professionnel vous prodiguera aussi plusieurs conseils spécifiques quant aux activités à poursuivre et à votre posture quotidienne.

 

Syndrome du pyramidal (piriforme)

Le muscle pyramidal (ou piriforme) s’attache sur le sacrum et se rend jusqu’au fémur. La particularité de ce muscle est sa proximité avec le nerf sciatique. Le syndrome du pyramidal est une contracture musculaire qui, par sa tension, vient irriter le nerf sciatique.

Principaux symptômes

  • Douleur dans la fesse
  • Difficulté à tolérer la posture assise prolongée
  • Tension musculaire au niveau du fessier

Causes principales

Le syndrome du pyramidal est principalement causé par une chute directe sur la fesse, une douleur au niveau lombaire amenant une compensation ou par un mauvais patron de mouvement.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre hanche et de votre jambe afin de préciser l’atteinte et l’origine de votre douleur. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Enfin, le professionnel vous prodiguera des conseils spécifiques quant à votre posture et vos activités quotidiennes.

 

Tendinite du moyen fessier

La tendinite du moyen fessier est l’irritation du tendon qui a comme fonction le soutien et la stabilisation du bassin lorsque le poids du corps se retrouve sur une jambe.

Principaux symptômes

  • Douleur à l’extérieur de la hanche et/ou au niveau de la fesse
  • Douleur augmentant en position debout et pendant la marche

Causes principales

La tendinite du moyen fessier est principalement causée par une augmentation importante de stress mécanique (intensité ou volume d’entraînement), un manque de récupération du corps par rapport aux charges habituelles d’entraînement ou un manque de contrôle moteur lors du mouvement du bassin et de la hanche.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre hanche et de votre jambe afin de préciser l’atteinte. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Enfin, le professionnel vous prodiguera plusieurs conseils spécifiques quant aux activités à poursuivre et à votre posture quotidienne.