Recherche
Menu

Douleur au poignet et à la main


Le poignet se compose de multiples petites articulations effectuant les mouvements précis de la main. Plus précisément, le poignet est composé de deux os majeurs, l’ulna et le radius, accompagnés des huit os du carpe.

Entorse du poignet

L’entorse du poignet est l’atteinte traumatique à l’un des différents ligaments stabilisateurs du poignet. En général, le ligament atteint est étiré, mais il peut également être déchiré et accompagné de complications liées à un arrachement osseux.

Principaux symptômes

  • Douleur vive à l’articulation
  • Gonflement autour de l’articulation
  • Diminution de la force et de la mobilité du poignet

Causes principales

L’entose du poignet est principalement causé par une chute directe sur le poignet ou par un impact à une vitesse élevée, tel qu’un plaqué au football.

Notre approche

L’entorse du poignet nécessite habituellement un repos allant de quelques jours à deux semaines. Lors de votre évaluation initiale, le physiothérapeute déterminera le grade de l’atteinte en plus de vous conseiller sur la nécessité d’une immobilisation et sur la poursuite de vos activités. Enfin, il élaborera un programme d’exercices complet et personnalisé afin de vous aider à retrouver votre mobilité, votre force et à reprendre vos activités sportives.

Entorse du pouce ou des doigts

Une entorse au pouce ou aux doigts est une atteinte des ligaments reliant les os des métacarpes et des phalanges ou bien des ligaments entre les phalanges. En général, le ligament atteint est étiré, mais il peut également être déchiré et accompagné de complications liées à un arrachement osseux.

Principaux symptômes

  • Douleur vive à l’articulation
  • Gonflement autour de l’articulation
  • Diminution de la force et de la mobilité du doigt atteint
  • Coloration bleutée (selon la gravité)

Causes principales

L’entorse au pouce ou aux doigts est généralement causée par un traumatisme en hyperextension (ballon sur le doigt, chute directe, etc.) ou en hyperflexion (chute avec un objet dans la main).

Notre approche

L’entorse d’un doigt de la main nécessite habituellement l’arrêt de son utilisation. Lors de votre évaluation initiale, le physiothérapeute déterminera le grade de l’atteinte et vous conseillera sur la nécessité d’une immobilisation et sur la poursuite de vos activités. De plus, il élaborera un programme d’exercices complet et personnalisé afin de vous aider à retrouver votre mobilité, votre force et à reprendre vos activités sportives.

Fracture du scaphoïde

La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente des os du carpe. Son diagnostic à la radiographie est difficile, c’est pourquoi elle est parfois identifiée tardivement. Dans ce cas, une chirurgie s’avère nécessaire. Toutefois, il existe en physiothérapie des tests spécifiques qui peuvent vous guider vers un examen radiologique.

Principaux symptômes

  • Douleur lors de la mobilisation du poignet
  • Douleur apparue suite à une chute sur la main
  • Incapacité à mettre du poids sur la main
  • Inflammation locale

Causes principales

La fracture se manifeste suite à une chute directe sur la main ou à un impact avec le poignet en extension.

Notre approche

Suite à l’immobilisation nécessaire pour permettre la calcification de la fracture du scaphoïde, le professionnel de la santé évaluera les principales limitations conséquentes à l’immobilisation de votre poignet. Lors de vos traitements en physiothérapie, plusieurs mobilisations passives, étirements et exercices de renforcement seront effectués. Par la suite, le physiothérapeute élaborera un programme d’exercices spécifiques pour la mobilisation, l’étirement et le renforcement de votre poignet afin de vous aider à retourner à vos activités quotidiennes sans douleur.

Fracture du poignet (ulna et/ou radius)

La fracture du poignet est facilement diagnosticable et se retrouve au niveau distal de l’ulna ou du radius (les deux principaux os de l’avant-bras).

Principaux symptômes

  • Douleur locale
  • Inflammation au niveau de la jonction entre l’avant-bras et la main
  • Coloration au niveau de la paume de la main
  • Diminution de la mobilité du poignet et du coude accompagnée d’une douleur
  • Déformation

Causes principales

La fracture du poignet est causée principalement lors d’une chute sur la main, un impact ou un contact important sur la main, tel qu’un plaqué au football.

Notre approche

Suite à l’immobilisation nécessaire pour permettre la calcification de la fracture de votre poignet, le professionnel de la santé évaluera les principales limitations conséquentes à son immobilisation. Lors de vos traitements en physiothérapie, plusieurs mobilisations passives, étirements et exercices de renforcement seront effectués. Par la suite, le physiothérapeute élaborera un programme d’exercices spécifiques pour la mobilisation, l’étirement et le renforcement de votre poignet afin de vous aider à retourner à vos activités quotidiennes sans douleur.

Ténosynovite

La ténosynovite est une tendinite caractérisée par l’inflammation de la gaine synoviale entourant le tendon. Le poignet est plus fréquemment touché, notamment lors d’une ténosynovite de Quervain.

Principaux symptômes

  • Douleur locale
  • Inflammation
  • Limitation des mouvements contraires au tendon atteint
  • Douleur au niveau des tendons touchés

Causes principales

La ténosynovite est principalement causée par un changement d’activité, un choc, une mauvaise posture ou une utilisation inhabituelle du poignet.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera votre poignet afin de déterminer l’origine précise de la douleur. Selon l’atteinte, il sera en mesure de vous conseiller sur la poursuite de vos activités et sur l’utilisation d’un taping pour diminuer l’inflammation et favoriser le mouvement. De plus, il élaborera un programme d’exercices spécifiques pour la mobilisation, l’étirement et le renforcement de votre poignet afin de vous aider à retourner à vos activités quotidiennes sans douleur. Lors de vos traitements en physiothérapie, le professionnel s’assurera de la mobilité de votre poignet, de la conservation de votre souplesse musculaire et de votre force.

Tunnel carpien

Souvent nommée syndrome du canal carpien, cette problématique consiste à l’ensemble de signes fonctionnels et physiques liés à la compression du nerf médian au niveau du poignet. L’augmentation de la pression au niveau du canal carpien amène une compression et donc une inflammation du nerf.

Principaux symptômes

  • Engourdissement au niveau des doigts
  • Douleur de la main irradiant parfois au bras
  • Faiblesse ou restriction de mouvements du poignet

Causes principales

Les problèmes au tunnel carpien sont principalement causés par une mauvaise ergonomie du poste de travail, notamment au niveau du clavier et de la souris ou par un mauvais patron de mouvement dans une tâche répétée.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera votre poignet afin de déterminer l’origine précise de votre douleur. Selon l’atteinte, il sera en mesure de vous conseiller sur la poursuite de vos activités et sur l’utilisation d’un taping pour favoriser votre confort. De plus, le professionnel élaborera un programme d’exercices spécifiques pour la mobilisation, l’étirement et le renforcement de votre poignet afin de vous aider à retourner à vos activités quotidiennes sans douleur. Lors de vos traitements en physiothérapie, le professionnel s’assurera de la mobilité de votre poignet, de la conservation de votre souplesse musculaire et de votre force.

Il est parfois difficile de catégoriser les symptômes d’engourdissement de la main. En effet, ces symptômes peuvent également relever d’une problématique d’origine cervicale. Ainsi, une évaluation complète en physiothérapie saura éclaircir la situation.