Demande de rendez-vous

Dans la situation actuelle, merci de compléter le formulaire afin que nous vous contactions pour évaluer la meilleure façon de vous aider.

Formulaire pop-up

Douleur au tendon d’Achille


Rupture/déchirure du tendon d’Achille

Principaux symptômes

  • Incapacité à se lever sur la pointe du pied de la jambe blessée
  • Sensation de «snap» ou de claquement à l’arrière du pied lors de la blessure

Causes principales

La rupture/déchirure du tendon d’Achille est causée par un faux mouvement, généralement d’arrière vers l’avant, lors d’une activité sportive impliquant des déplacements rapides. Notez bien qu’une tendinite d’Achille n’est pas nécessairement précurseure de cette déchirure.

Notre approche

Afin de vous guider dans l’identification et la récupération de votre déchirure du tendon d’Achille, le physiothérapeute évaluera la mobilité et la force de votre jambe blessée. Dans le cas où la déchirure se précise, le professionnel vous guidera vers un suivi médical qui vous permettra une récupération complète. Selon le cas, une intervention chirurgicale ou une immobilisation à long terme pourront vous être conseillées. Par la suite, le physiothérapeute vous accompagnera dans votre récupération à l’aide d’un programme progressif d’exercices spécifiques afin de vous aider à retrouver votre mobilité et votre force complète et sans douleur.

 

Tendinite (tendinopathie) d’Achille

La tendinopathie achilléenne est une blessure du tendon reliant le mollet au talon. Ce tendon est naturellement très fort mais peut être surutilisé et ainsi devenir douloureux.

Principaux symptômes

  • Douleur locale au tendon
  • Difficulté à se lever sur la pointe du pied, à sauter, à courir, etc.
  • Inflammation locale et rougeur associée
  • À plus long terme, épaississement visible du tendon

Causes principales

La tendinite d’Achille peut être causée par une augmentation importante du stress mécanique (pratique de la course en côtes, intervalle de vitesse élevée, augmentation du volume d’entraînement) ou bien un manque de récupération du corps par rapport aux charges habituelles d’entraînement.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre jambe blessée. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Enfin, le professionnel sera aussi en mesure d’adapter votre patron moteur.