Recherche
Menu

Douleur aux abdominaux


Les muscles abdominaux sont les principaux stabilisateurs du tronc en plus d’être la couche musculaire protectrice des organes internes.

Claquage musculaire des abdominaux

Le claquage des muscles abdominaux est une élongation ou une déchirure suite à un effort important allant au-delà des qualités d’élasticité et d’extensibilité du muscle.

Principaux symptômes

  • Douleur locale
  • Coloration apparu tardivement (bleue)
  • Dans un cas plus grave, il peut y avoir déformation ou «trou» dans le muscle

Causes principales

Le claquage musculaire des abdominaux peut être causé par un effort important en flexion du tronc ou en contraction lors d’une élévation des jambes.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre tronc afin de préciser le degré de l’atteinte. Selon le cas, il vous élaborera un programme d’exercices spécifique de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur.

Diastase abdominale

Le diastasis se caractérise par la séparation des deux muscles grands droits de l’abdomen, entre la partie de gauche et la partie de droite. Le diastasis est un mécanisme physiologique normal de la grossesse qui permet à la cavité abdominale de s’agrandir (peut prendre jusqu’à quinze centimètre), il disparait habituellement complètement 4 à 6 mois à la suite de l’accouchement.

Principaux symptômes

  • Trou ou séparation entre les deux côtés des abdominaux
  • Diminution de la force musculaire des abdominaux
  • Peut y avoir une douleur associée

Causes principales

La grossesse est la cause la plus fréquente de la diastase abdominale. Toutefois, une prise de poids rapide ainsi que la pratique de certains sports (culturisme, haltérophilie) peuvent causer cette blessure.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera la séparation, la force et la souplesse de vos abdominaux afin de préciser le degré de l’atteinte. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifique de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Certains cas plus prononcés peuvent être référés à nos physiothérapeutes experts de la Clinique Santé Pelvienne.

Hernie ombilicale ou inguinale

Une hernie ombilicale est la sortie d’un organe ou d’une partie d’organe à travers un bris dans l’enveloppe des tissus au niveau du nombril. Une hernie inguinale est la saillie de tissus mous au travers d’une lesion de la paroi abdominale basse.

Principaux symptômes

  • Sensation d’une bosse locale
  • Douleur locale

Causes principales

L’hernie ombilicale ou inguinale est causée par un effort intense lors de la contraction des abdominaux.

Notre approche

Les hernies ombilicales et inguinales ne sont pas des conditions traitées en physiothérapie. Toutefois, par sa formation, le physiothérapeute pourra identifier votre problématique et saura vous référer à votre médecin de famille afin d’obtenir le traitement médical adéquat.