Recherche
Menu

Douleur lombaire


Arthrose au niveau de la colonne lombaire

Principaux symptômes

  • Limitation de la mobilité (flexion et extension)
  • Douleur locale au niveau lombaire
  • Sensation de raideur dans les mouvements généraux (surtout à la suite d’une longue période statique)

Causes principales

Le vieillissement du corps humain est la cause principale de l’arthrose lombaire. Son processus peut toutefois être accéléré par une posture inadéquate prolongée sur plusieurs années ou bien par un patron de mouvement inefficace (mauvaise technique pour forcer ou pour soulever une charge).

Notre approche

Le physiothérapeute identifiera d’abord le ou les niveaux d’atteintes et les différentes limitations associées à votre arthrose lombaire. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer, d’éliminer et même de prévenir l’augmentation de votre douleur lombaire.

Atteinte sacro-iliaque

Les douleurs sacro-iliaques peuvent être causées par un problème au niveau de l’articulation entre le sacrum et les crêtes iliaques du bassin.

Principaux symptômes

  • Douleur au niveau de la fesse
  • Douleur lors de l’appui sur une jambe
  • Douleur sur une jambe dans les pas de grande amplitude

Causes principales

La douleur sacro-iliaque peut être causée par une chute sur les fesses en appui sur un côté, un atterrissage important sur une seule jambe ou un mauvais départ à la marche ou la course.

Notre approche

Le physiothérapeute identifiera d’abord l’atteinte et les différentes limitations associées à votre problématique. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer, d’éliminer votre douleur sacro-iliaque et de prévenir sa réapparition.

Entorse lombaire

Une entorse lombaire est une atteinte traumatique aux différents ligaments stabilisateurs d’une articulation. Au niveau lombaire, ces ligaments relient une vertèbre avec l’autre.

Principaux symptômes

  • Douleur locale diffuse au bas du dos
  • Douleur lors des mouvements du dos (torsion et flexion)
  • Tension musculaire importante
  • Difficulté à tolérer une posture statique
  • Diminution de la force du dos

Causes principales

L’entorse lombaire est principalement causée par un faux mouvement avec une charge, tel que: rattraper une charge lourde et se pencher vers l’avant pour lever une charge. Cette problématique peut également être causée par une chute avec une torsion au niveau du dos.

Notre approche

Le physiothérapeute identifiera d’abord les principales atteintes reliées à votre entorse lombaire. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer et d’éliminer votre douleur lombaire. De plus, différents conseils vous seront prodigués concernant votre posture et votre façon de forcer, afin de contrôler votre douleur ressentie lors des premiers jours de votre blessure.

Hernie discale ou bombement discal

Les disques intervertébraux servent à amortir les chocs au niveau de la colonne vertébrale. Une hernie discale se manifeste lorsque la matière gélatineuse (noyau) d’un disque fait saillie vers l’extérieur de celui-ci. Le bombement discal est l’étape avant que la matière gélatineuse effectue son expulsion. Selon la gravité de l’hernie, il peut y avoir une compression du nerf pouvant provoquer des douleurs qui irradient dans les jambes.

Principaux symptômes 

  • Douleur importante au niveau du dos
  • Difficulté à rester en posture assise ou debout longtemps
  • Augmentation de la douleur s’il y a une toux ou un éternuement
  • Douleurs irradiant dans une ou deux jambes

Causes principales

L’hernie discale est principalement causée par un mouvement de force en position penché vers l’avant, un accident de voiture, une chute sur les fesses ou simplement par une quinte de toux en posture vers l’avant.

Notre approche

Lors de vos traitements en physiothérapie, le physiothérapeute sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Il vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer et d’éliminer votre douleur lombaire. De plus, différents conseils vous seront prodigués afin de contrôler votre douleur ressentie lors des premiers jours de votre blessure.

Instabilité lombo-pelvienne

L’instabilité lombo-pelvienne est un manque de stabilisation dynamique ou passive au niveau de la jonction entre le bassin et les muscles lombaires.

Causes principales

Durant la grossesse, les nombreux changements biomécaniques et physiologiques augmentent les chances de développer une instabilité lombo-pelvienne.

Principaux symptômes

  • Douleur locale au niveau du dos
  • Sensation de fatigue au niveau du dos
  • Douleurs qui irradient vers l’arrière des jambes et vers les aines
  • Tensions musculaires au niveau lombaire

Notre approche

Le physiothérapeute identifiera d’abord l’atteinte et les différentes limitations associées à votre instabilité lombo-pelvienne. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer et d’éliminer votre douleur lombo-pelvienne. De plus, des conseils vous seront prodigués quant à la nécessité d’une ceinture de stabilité et d’une évaluation complète des muscles du plancher pelvien chez un professionnel de La Clinique Santé Pelvienne.

Lombalgie sans sciatalgie

Une lombalgie est un terme général représentant une douleur au niveau du bas du dos. Cette condition est très fréquente. En effet, selon statistique Canada, 75% à 80% des individus en souffrent, à différents degrés au cours de leur vie.

Principaux symptômes

  • Douleur locale
  • Tension musculaire
  • Limitation de la mobilité (flexion et/ou extension)
  • Aucune douleur dans les fesses ou les jambes

Causes principales

La lombalgie est principalement causée par un faux mouvement, une mauvaise posture, une accumulation de microtraumatismes dus à des mouvements répétitifs inadéquats ou par un manque de souplesse musculaire.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera d’abord votre dos afin de cibler la structure atteinte par la lombalgie. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer et d’éliminer votre douleur lombaire. Enfin, différents conseils vous seront prodigués dans le but de contrôler votre douleur ressentie lors des premiers jours de votre blessure.

Lombalgie avec sciatalgie

Une lombalgie avec sciatalgie est une douleur irradiant sur le territoire du nerf sciatique, c’est-à-dire de la fesse vers le talon. Cette douleur peut être ressentie conjointement à une problématique au niveau lombaire.

Principaux symptômes

  • Douleur lombaire
  • Douleur qui descend vers la fesse, l’arrière de la cuisse, le mollet ou même le talon
  • Limitation de la flexion du tronc avec douleur
  • Douleur en position assise
  • Engourdissements sur le territoire atteint

Causes principales

La lombalgie avec sciatalgie est principalement causée par un faux mouvement, une mauvaise posture, une accumulation de microtraumatismes dus à des mouvements répétitifs inadéquats ou par un manque de souplesse musculaire.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera d’abord votre dos afin de cibler le niveau de l’atteinte de votre lombalgie. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer et d’éliminer votre douleur lombaire. Enfin, différents conseils vous seront prodigués dans le but de contrôler votre douleur ressentie lors des premiers jours de votre blessure.

Sciatalgie

Une sciatalgie se définit par l’ensemble des symptômes douloureux liés à une irritation du nerf sciatique. Ces douleurs peuvent survenir lors d’une compression au niveau de sa racine (à la colonne vertébrale lombaire) comme dans le cas d’une hernie discale. Le nerf peut aussi se faire comprimer sur son trajet par des tensions musculaires.

Principaux symptômes 

  • Douleur irradiant sur le trajet du nerf sciatique (de la fesse jusqu’au talon)
  • Tension musculaire au niveau de la fesse
  • Limitation de la flexion de la hanche avec la jambe étendue (coup de pied)
  • Douleur en flexion du corps vers l’avant
  • Augmentation de la douleur en position assise 

Causes principales

La sciatalgie est principalement causée par une posture inadéquate maintenue, de faux mouvements en se penchant vers l’avant avec les jambes dépliées, une chute sur les fesses ou par un faux pas avec la jambe en extension.

Notre approche

Le physiothérapeute évaluera d’abord votre dos et votre nerf sciatique afin de cibler le niveau d’atteinte de la sciatalgie. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer et d’éliminer votre douleur sciatique. Enfin, différents conseils vous seront prodigués dans le but de contrôler votre douleur ressentie lors des premiers jours de votre blessure.