Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Douleur au pied et à la cheville


Entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est l’atteinte d’un ou de plusieurs ligaments au niveau de la cheville pouvant avoir différents degrés: étirement (grade 1), déchirure partielle (grade 2) ou complète (grade 3). 

Principaux symptômes

  • Douleur locale
  • Inflammation qui débute rapidement
  • Coloration bleutée sous la malléole 
  • Difficulté à marcher sans douleur
  • Limitation dans la mobilité complète de la cheville
  • Diminution de la force de la cheville

Causes principales

L’entorse de la cheville peut être causée par un faux mouvement ou un pivot sur la cheville.

Notre approche

Afin d’optimiser la guérison de votre entorse, nous vous conseillons un temps de repos, d’utiliser de la glace environ 10 minutes à chaque heure afin de contrôler votre douleur et d’immobiliser votre cheville. Par la suite, lors de votre évaluation, le physiothérapeute sera en mesure d’identifier le ligament atteint et d’élaborer la marche à suivre (programme d’exercices, référence en orthopédie selon le ligament atteint, etc). Le suivi en physiothérapie spécifique est nécessaire afin de diminuer le risque de récidive et de favoriser un retour sécuritaire au sport. Dans le cas où votre physiothérapeute suspecte une atteinte plus importante, il saura vous guider vers une évaluation médicale plus poussée.

Épine de Lenoir

L’épine de Lenoir est une petite excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire s’attache à l’os du talon. Elle est fréquemment confondue avec une fasciite plantaire.

Principaux symptômes

  • Douleur apparue progressivement
  • Raideur importante sous le pied au lever ou à la suite d’une longue période en position assise
  • Douleur sous le pied
  • Douleur qui augmente avec les activités de mise en charge (course, saut, marche)

Notez bien que dans certains cas, il peut ne pas y avoir de symptôme, puisque la présence d’une épine de Lenoir n’est pas nécessairement douloureuse.

Causes principales

L’épine de Lenoir peut être présente sans cause explicite ou bien peut s’être formée à la suite d’une une augmentation du stress mécanique sur le fascia plantaire (sauts, augmentation du volume d’entraînement, etc).

Notre approche

S’il y a présence de symptômes douloureux, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre pied. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Dans le cas où la présence de l’épine de Lenoir n’occasionne aucun symptôme, aucun traitement n’est nécessaire.

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une atteinte à l’aponévrose plantaire. Cette partie du pied soutient l’arche allant du talon aux orteils et a comme fonction d’absorber les chocs de façon statique et dynamique.

Principaux symptômes

  • Douleur apparue de façon progressive
  • Raideur sous le pied au lever ou après une longue période en position assise
  • Douleur sous le pied
  • Douleur augmentant avec les activités de mise en charge (course, saut, marche)

Causes principales

La fasciite plantaire est principalement causée par une augmentation importante du stress mécanique (pratique de la course en côtes, intervalles de vitesse élevée, augmentation du volume d’entraînement), un manque de récupération du corps par rapport aux charges habituelles d’entraînement ou un changement d’équipement rapide.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre pied blessé. Selon le niveau de l’atteinte, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. De plus, il pourra vous conseiller l’utilisation d’un taping afin de favoriser une récupération rapide.

Fracture de stress (métatarse)

Principaux symptômes

  • Douleur à l’effort et au repos
  • Difficulté à absorber l’impact sans douleur
  • Gonflement ou rougeur locale

Causes principales

La fracture de stress est principalement causée par une augmentation importante du stress mécanique (intensité, saut/impact ou volume d’entraînement), ou un manque de récupération du corps par rapport aux charges habituelles d’entraînement.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre jambe blessée afin de vous guider dans l’identification et la récupération de votre fracture de stress. Selon le cas, il sera en mesure de vous guider vers des examens approfondis et de vous suggérer, dans un premier temps, une immobilisation qui favorisera la récupération de votre fracture. Suite à la guérison, il élaborera un programme progressif d’exercices spécifiques pour le retour à votre activité.

Métatarsalgie

La métatarsalgie est une douleur située sous le pied, au niveau du coussin graisseux devant les orteils.

Principaux symptômes

  • Douleur au niveau de l’avant du pied
  • Gonflement locale
  • Douleur à la mise en charge (absente lorsqu’il n’y a pas de poids sur le pied)

Causes principales

La métatarsalgie est principalement causée par une augmentation importante du stress mécanique sur l’avant du pied (augmentation des descentes, saut/impact ou volume d’entraînement) ou un manque de récupération du corps par rapport aux charges habituelles d’entraînement.

Notre approche

Lors de votre évaluation, le physiothérapeute évaluera la mobilité, la force et la souplesse de votre pied blessé. Selon le cas, il élaborera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Enfin, le professionnel pourra vous suggérer un taping ou un support local selon le niveau de votre douleur.