Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Douleurs au dos

Le dos comprend la région postérieure du thorax. Cette région rassemble les omoplates, les vertèbres thoraciques ainsi que les côtes, sans oublier les nombreux muscles posturaux.

Arthrose au niveau des vertèbres thoraciques

L’arthrose est une usure normale du cartilage des différentes articulations entre les vertèbres thoraciques. Quoique normale, celle-ci peut parfois être plus importante chez certain individu.

Principaux symptômes

• Limitation de la mobilité (rotation )
  • Sensation de raideur
  • Douleur locale

Causes principales

Le vieillissement du corps humain est la principale cause de l’arthrose. Son processus peut toutefois être accéléré par une posture inadéquate ou un patron de mouvement inefficace.

Notre approche

Afin de vous aider dans le soulagement de la douleur associée à votre arthrose thoracique, le physiothérapeute identifiera d’abord le ou les niveaux atteints et les différentes limitations associées. Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. De plus, le professionnel vous enseignera un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer, d’éliminer et même de prévenir l’augmentation de votre douleur thoracique.

Douleur costale

Les douze côtes du corps humain s’attachent aux vertèbres thoraciques et sont liées par des ligaments et des capsules articulaires. Entre chaque côte se retrouvent des muscles intercostaux qui participent au mouvement de la respiration.

Principaux symptômes

• Sensation de point ou pression au niveau du dos, d’un côté plus que de l’autre
  • Douleur influencée par la respiration
  • Sensation de tension musculaire spécifique

Causes principales

La douleur costale est causée par un traumatisme direct à la côte, une posture inadéquate ou des mouvements répétés exécutés inadéquatement.

Notre approche

Afin de vous aider dans le soulagement de votre douleur costale, le physiothérapeute identifiera d’abord les facteurs causals (dysfonction articulaire, déficit postural, atteinte ligamentaire, tensions musculaires, mauvais patron respiratoire, etc). Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le professionnel vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirement, de renforcer et d’éliminer votre douleur costale. Les tapings peuvent également être utilisés dans le but de favoriser une récupération optimale.

Dysfonction thoracique

La dysfonction thoracique, également nommée dorsalgie, occasionne des douleurs au niveau du haut du dos et résulte d’une problématique au niveau de la mobilité des vertèbres.  La douleur peut se situer à l’intérieur de l’articulation, telle que les facettes articulaires et la capsule, ou bien relever d’un problème extra-articulaire, telle une blessure musculaire.

Principaux symptômes

• Point dans l’omoplate ou dans le haut du dos
  • Tensions musculaires importantes
  • Limitation de certains mouvements du thorax
  • Fatigue associée à une posture maintenue
  • Douleur qui irradie vers le cou

Causes principales

La dysfonction thoracique est un phénomène dégénératif lié au vieillissement (ex: l’arthrose, discopathie), à une posture inadéquate, aux mouvements répétés exécutés inadéquatement, à un traumatisme direct, à un stress important ou à une maladie inflammatoire (ex: spondylarthrite ankylosante).

Notre approche

Afin de vous aider dans le soulagement de votre dysfonction thoracique, le physiothérapeute identifiera d’abord la cause de votre douleur (dysfonction articulaire, arthrose, déficit postural, atteinte ligamentaire, tensions musculaires, etc). Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer et d’éliminer votre dysfonction thoracique. Les tapings peuvent également être utilisés pour favoriser une récupération optimale.

Radiculopathie dorsale

Quoique plutôt rare, cette condition est une atteinte des différents nerfs originant de la moelle épinière et sortant entre les différentes vertèbres thoraciques.

Principaux symptômes

• Engourdissements sur le trajet du nerf atteint (dans le dos et qui peut venir jusqu’à l’avant en suivant la côte correspondante)
  • Faiblesse des muscles intercostaux correspondants

Causes principales

La radiculopathie dorsale peut être causée par un traumatisme direct ou indirect, une hernie discale thoracique ou une condition médicale importante.

Notre approche

Afin de vous aider dans le soulagement de votre radiculopathie dorsale, le physiothérapeute identifiera d’abord la cause de votre douleur (dysfonction articulaire, hernie discale ou problématique médicale autre). Lors de vos traitements en physiothérapie, il sera en mesure de soulager votre douleur par des mobilisations spécifiques et par l’utilisation de techniques de relâchement des différents tissus mous. Le physiothérapeute vous enseignera également un programme d’exercices adaptés à votre condition afin de mobiliser, d’étirer, de renforcer et d’éliminer votre douleur radiculaire.