
La rééducation pelvi-périnéale est une approche qui traite les dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence, les descentes d’organes, certaines douleurs lors des relations sexuelles ainsi que les douleurs pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne. La physio périnéale peut vous aider dans plusieurs situations, par exemple:
Elle peut également répondre à vos questions et vous donner plusieurs conseils pour vous aider dans les semaines précédant votre accouchement. Un suivi post-grossesse est ensuite effectuée environ 6 semaines après l’accouchement.
Pendant votre grossesse, la physiothérapeute peut vous aider à demeurer active. Celle-ci vous conseillera sur les activités adaptés à votre niveau d’activité physique et à votre condition. Après votre accouchement, la physio périnéale peut vous accompagner dans la reprise de vos activités quotidiennes et sportives en toute sécurité! En effet, une reprise de l’activité trop rapide peut augmenter les risques de dysfonction du plancher pelvien.
Au besoin, la physio périnéale vous accompagnera dans la réadaptation de la diastase abdominale après votre accouchement et vous aidera à prévenir les problèmes en lien avec une mauvaise stabilité du tronc (région lombo-pelvienne). La diastase des grands droits est un terme qui décrit la séparation anormale des deux grands droits de l’abdomen. Elle est souvent accompagnée d’une laxité de la musculature ventrale.
La physio périnéale sera votre alliée si vous souffrez d’incontinence urinaire, incontinence de gaz ou de selle, ou d’hyperactivité vésicale. Un suivi en physiothérapie pelvi-périnéale vous permettra d’améliorer la force et l’endurance de votre plancher pelvien. Ces deux aspects sont importants, car ils vous permettront d’être en mesure de mieux gérer vos envies d’uriner ou d’aller à la selle.
Si vous souffrez de douleurs aux relations sexuelles, de douleurs pelviennes ou de douleurs au coccyx, faites appel à une physio périnéale! En effet, ces douleurs peuvent être causées par une musculature interne trop tendue. À l’aide de son évaluation gynécologique, la physiothérapeute sera en mesure de relâcher les tensions musculaires internes et vous donner des exercices pour améliorer votre condition.