Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Anick Ritchie: le leadership qui l’a menée à la direction générale


Depuis 15 ans, Anick Ritchie collabore, propulse, écoute, soutient et inspire. D’agente au service à la clientèle à directrice générale, elle nous raconte son parcours PCN. 

Anick, quels sont les moments marquants de ton parcours chez PCN?

J’ai fait mon entrée chez PCN comme agente au service à la clientèle alors que j’étais au Cégep. J’ai ensuite évolué vers un rôle de conseillère en communication, puis vers un rôle de gestionnaire de projet. J’ai ensuite assuré le soutien à la direction générale et j’assume maintenant le poste de directrice générale. 

Plus notre équipe de soutien aux cliniques a grandi dans les années, plus on a cherché à toujours s’entourer des meilleurs. C’est ce qui nous propulse et nous amène toujours plus loin!

L’année 2020 a aussi été une année significative, car elle marque un beau pas vers la mise en place de la culture collaborative dont on rêvait depuis longtemps. Nous vivons une nouvelle dynamique où l’on fait appel à l’intelligence collective et où le pouvoir se partage toujours plus.

Pourquoi avoir toujours voulu évoluer plus loin chez PCN? 

J’aime relever des défis! Ça me motive d’influencer positivement le cours des choses et la croissance de notre organisation. J’aime pousser notre entreprise plus loin et le défi que cela peut représenter. 

Quelles sont tes plus grandes forces qui t’ont permis de te propulser dans ton parcours?

Ma persévérance, ma créativité et ma recherche constante d’innovation m’ont beaucoup servi dans mon parcours. Dans les dernières années, j’ai également ajouté des cordes plus humaines à mon arc. C’est très important pour moi d’accompagner mes collègues à toujours se dépasser dans leur rôle. Je réalise à quel point nous sommes meilleurs en tant que groupe quand on profite des forces de chacun.

On me décrit souvent comme audacieuse et rassembleuse! J’aime être en connexion avec les gens et je suis prête à remettre en question nos façons de faire. Je me soucie de mon objectif à accomplir plutôt que de ce que les gens vont penser de moi. Ma structure et mon sens de la planification me servent également beaucoup à tous les jours.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle?

Ma plus grande fierté est d’avoir fait ma place dans un monde plus conservateur et à prédominance masculine. Les leaders chez PCN étant plus traditionnellement masculins par le passé, je suis fière d’avoir créé de vraies connexions authentiques et des liens humains avec ceux-ci. 

J’aime le fait qu’entre leaders chez PCN, on aborde des sujets peu traditionnels dans le monde des affaires. Nos échanges sont très enrichissants! On aborde notamment la vulnérabilité, comment être la vraie version de soi-même dans un groupe ou comment aimer les gens tels qu’ils sont.  

Quels sont tes plus grands apprentissages dans ton parcours?

Que chaque personne avec qui je collabore a de bonnes intentions et travaille en donnant le meilleur de ce qu’elle peut à ce moment-là. Également, j’ai appris que s’entourer de gens plus compétents que soi, ça nous rend meilleurs! 

C’est un privilège de côtoyer les gens avec qui j’évolue au quotidien. Ce sont nos connexions humaines qui font que l’on accomplit de grandes choses ensemble et ça crée beaucoup de sens dans notre quotidien. 

Sur quelles valeurs bases-tu ton quotidien?

Mes valeurs profondes sont l’amour, la considération et le partage. Mon quotidien est assez axé sur le dépassement de soi, mais pas dans la performance à tout prix. J’aime qu’on ait du plaisir au boulot!

Qu’est-ce que les gens ne savent pas de toi?

Ma plus grande passion, c’est de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux humains et de nouvelles façons de vivre. Découvrir et rencontrer, c’est ma raison de vivre!

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Et quels sont ceux que tu donnes autour de toi?

“Ma seule job comme DG, c’est d’aimer les gens tels qu’ils sont.” Ce conseil me vient de Rémy Tremblay de la Maison des Leaders. 

Mes conseils tournent beaucoup autour de l’empathie. Je conseille souvent des collègues sur l’importance de se mettre à la place de l’autre pour le comprendre et pour arriver à la meilleure solution pour l’ensemble qui va s’imposer d’elle-même. Le non-jugement, l’ouverture et l’accueil de l’autre sont des concepts qui me sont chers. 

Quelle femme t’inspire?

J’admire Kim Thúy pour sa légèreté, sa joie de vivre contagieuse et sa créativité! Son talent est immense, elle est positive et a une belle facilité à communiquer. Elle a le cran de suivre ses envies et de s’écouter à chaque instant de sa vie. 

Comment entrevois-tu le futur pour PCN?

Je vois un groupe de personnes qui œuvrent ensemble à aider les gens dans un milieu où chacun peut faire sa place! Notre cœur, ce sera de rester dans une qualité irréprochable pour nos patients. Nous continuerons d’assurer une présence rassurante dans la communauté en aidant nos patients à atteindre leurs objectifs tout en exploitant à fond notre intelligence collective!

Notre focus sera également sur notre bonheur au travail en créant des milieux de vie éclatés, positifs et stimulants! C’est ainsi qu’on pourra se propulser dans les années!

On a aussi demandé à quelques collègues d’Anick ce qu’ils avaient à ajouter…

“Anick est l’incarnation du leadership. Un leadership rempli de sensibilité, de clarté, de maturité et de capacité à fédérer. Son fort désir pour la collaboration et l’équité a teinté l’ensemble de l’organisation et nous a fait, individuellement, tous grandir. Elle exprime ses convictions profondes sans retenue, mais toujours en les accompagnant d’un sens aiguisé pour le bien-être collectif.”

Blaise Dubois

 

“Dans une organisation comme la nôtre, où l’Humain est au centre de tout, Anick est un point tournant qui prend soin des humains qui la compose. De par sa façon d’être exceptionnelle, elle sait nous questionner, nous orienter et nous guider pour devenir de meilleurs humains avant toute chose. Anick est un volcan d’idées, de par son côté créatif qui «clash» souvent  avec le côté plus conservateur de la physiothérapie, elle a su et saura pousser l’organisation à aller plus loin dans des avenues qui parfois ne semblaient même pas une option de départ!”

Edith Castonguay

 

” Dès son arrivée en poste, sa structure de travail, sa capacité à organiser des projets et des événements et sa quête constante de vouloir nous rendre meilleurs firent d’elle un élément indispensable au succès de PCN et à mon succès personnel comme entrepreneur. Quand on dit que PCN est une organisation qui mise sur l’humain, Anick en est la plus grande ambassadrice. Son leadership l’amène à être toujours prête à aider et à écouter ceux qui en ont besoin et à constamment travailler à créer un environnement favorable à l’épanouissement et au bonheur des gens qui l’entourent. Anick est une leader engagée et passionnée et l’une des plus grandes forces de PCN. C’est un privilège de l’avoir dans notre organisation!”

Gilles Courchesne


Articles similaires