Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Canitrail d’hiver: ce qu’il faut savoir



canitrail

Les sports d’hiver, on aime ça. Les sports d’hiver avec son chien, on aime encore plus ça! Vous pratiquez peut-être déjà le canitrail sans le savoir, car le canitrail, ça consiste à courir avec son chien en sentier en traction avec l’équipement approprié. 

Canicross ou canitrail?

La différence majeure entre le canicross et le canitrail, c’est la vitesse qui sera diminuée en lien avec le lieu de pratique. En trail, pour l’humain, le défi est réel considérant l’exigence des sentiers parcourus. Plus un sentier sera technique (parsemé de roches, racines et changements de direction), plus il sera difficile d’y naviguer, surtout avec son chien traction. Le bipède devra donc ralentir et adapter sa conduite aux conditions. En hiver, les roches et racines étant cachées sous la neige, le niveau technique descend d’un cran. 

Pour profiter du canitrail, il y a quelques trucs de base à connaître:

  • Le matériel: une ceinture de traction pour l’humain, une ligne bungee de 2m qui relie l’humain au chien et un harnais de traction adapté au format du chien. 
  • L’éducation du chien: une connaissance des commandements de base en traction (directions, ralentir, arrêt et accélérer entre autres) est nécessaire afin de parcourir de façon sécuritaire les sentiers, particulièrement s’il y a présence de dénivelé. L’aide du chien est généralement très appréciée en montée, mais la descente peut représenter un réel défi, d’où une bonne connaissance des commandements de base pour le chien. 
  • Chaussures: une chaussure de sentier à crampons est fortement recommandée ou encore des raquettes de course. La raquette a pour grand avantage d’augmenter la stabilité sur les surfaces molles et aussi lors des descentes. 
  • Technique: une technique de course en sentier de base adéquate est essentielle afin de suivre son chien. Pensez à conserver une cadence (nombre de pas par minute) élevée. Il n’est pas toujours possible en sentier de respecter la cadence optimale de 180 pas par minute recommandée sur route, mais de garder les pieds en dessous de soi est une bonne façon de conserver de petits pas. Dans les montées, éviter de lever les genoux trop hauts. Servez vous de vos bras afin de garder le nombre de pas élevé. En descente, au besoin, poussez les fesses vers l’arrière et écartez les jambes sont deux façons de se ralentir et d’augmenter sa stabilité. Si votre chien tire très fort et qu’il est difficile pour vous de le retenir, utilisez la commande de ralentir et au besoin, marchez en descente pour éviter une chute ou un accident. Assurez vous d’être en contrôle en tout temps, cela vous sera d’une grande aide lorsque vos jambes auront le goût de s’emballer pour suivre votre compagnon
  • Lieux de pratique: Certains sentiers sont bien balisés, sécuritaires et accessibles aux chiens. Certains centres canins spécialisés comme le Domaine Nomad à Lac- Beauport sont parfaits pour débuter la pratique. Sinon, nous avons accès à plusieurs magnifiques sentiers accessibles pour les débutants comme les Marais du Nord à Stoneham, les sentiers du Saisonnier à Lac-Beauport, et pour les plus aventureux les sentiers de raquettes du Camp Mercier, les Sentiers du Moulin ou encore ceux de Empire 47. Les chiens doivent bien entendu être tenus en laisse en tout temps et les excréments ramassés. 

Nous ne le dirons jamais assez: le contrôle et la confiance sont essentiels! Optez pour des terrains où votre équipe sera à l’aise de pratiquer le canitrail, autant au niveau du dénivelé que du défi technique du terrain. L’hiver est un merveilleux moment pour apprendre à apprécier la course en sentier avec son chien, aussi bien en profiter! 

Vous voulez des conseils de course personnalisés? Contactez l’un de nos physiothérapeutes experts en course à pied!

Crédit photo : DanielTphoto

 


Articles similaires