
Dans tous les cas, il est possible que votre douleur soit causée par une capsulite… ou pas! Les causes de la capsulite, son évolution ainsi que les incapacités en découlant varient en fonction de chaque individu et du stade de la pathologie.
De plus, plusieurs pathologies de l’épaule peuvent répondre à une ou plusieurs des questions ci-dessus. Vous pourriez même avoir plus d’une pathologies à la fois comme la tendinopathie, la bursite ou la déchirure de la coiffe pour n’en nommer que quelque-unes.
La capsulite est une pathologie qui se manifeste au niveau de la capsule, soit la membrane qui enveloppe l’articulation de l’épaule. Bien que toutes nos articulations sont enveloppées de cette membrane, la capsulite se développe principalement à l’articulation de l’épaule. Elle créera ainsi une restriction de mobilité spécifique à l’épaule.
L’avis d’un professionnel de l’épaule, le physiothérapeute, sera la clé afin de bien vous guider!
La capsulite progresse normalement en deux temps. Un premier où la douleur sera plus grande que la raideur et un deuxième où la perte de mobilité sera dominante par rapport à la douleur. On dit souvent à ce moment que l’épaule est gelée.
Trois tests vous permettront de dépister si vous souffrez d’une capsulite en stade gelé. Ces tests font partie d’un ensemble et, à eux seuls, ils ne peuvent pas garantir une capsulite. Ceux-ci doivent être faits sans douleur et tout en douceur.
Comparez votre épaule droite et gauche. Astuce: prenez vous en photo!
1. Soulevez la main derrière le dos
2. Ouvrez le bras vers l’extérieur
3. Levez le bras vers le haut
Si vous avez obtenu une différence importante de mobilité dans les trois tests, la capsulite pourrait alors être la pathologie dont vous souffrez.
Un rendez-vous en physiothérapie vous permettra de vous assurer d’avoir le bon diagnostic et ainsi de traiter votre condition le plus rapidement possible.
Voici certaines des options thérapeutiques que votre physiothérapeute pourrait vous proposer pour vous aider à retrouver une épaule en santé: