Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Comment adapter ses activités physiques à l’automne?



Activités physiques automne

À l’arrivée de la saison froide, il peut être tentant d’accrocher ses espadrilles et de diminuer ses activités physiques. Pour notre kinésiologue Natacha, l’automne est la saison idéale pour se préparer à demeurer actif tout l’hiver! Elle nous donne ses trucs de pro pour continuer à bouger dans ce changement de saison. 

Une saison idéale pour bouger à l’extérieur, c’est bien l’automne! Ni trop chaud, ni trop froid encore, l’air est parfait pour être accueilli par les poumons et la nature est belle. On en profite pour faire une transition graduelle vers nos sports hivernaux!

Comment adapter ses vêtements à ses activités d’automne?

Activités physiques automneL’important? On ajuste nos vêtements et nos chaussures tranquillement pour s’adapter à la température changeante. Pour les vêtements, on pense multicouches et tissus respirants! On commence par allonger les manches et remplacer les bermudas par des pantalons longs. Graduellement, on ira vers des vêtements doublés et des couches imperméables au besoin. 

Pour les chaussures, on pourra penser à changer lorsque la slush envahira les rues. Pour courir l’hiver, vous pourriez par exemple essayer des souliers de type hybride avec des petits crampons ou ajouter des pointes aux carbures à vos chaussures. Il existe aussi des bas imperméables qui vous permettraient de rester les pieds au sec! L’important est d’avoir une chaussure qui n’est pas glissante sur le terrain sur lequel vous bougez.

N’oubliez pas vos extrémités! Tuque, gants et buff seront vos meilleurs amis pour rester au chaud. Encore une fois, commencez par des tissus plus légers à l’automne et aller graduellement vers des matières plus chaudes. Le buff peut également vous aider à réchauffer l’air que vous inspirez si vous le portez sur le nez!

Comment adapter ses sports l’automne?

Les directives canadiennes en matières d’activité physique pour la santé indique que les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique aérobiques d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes. Si on prend une pause de notre sport en octobre à la fin de notre saison, il faut penser à bouger autrement! Quelle belle opportunité de s’initier à une autre activité ou encore de se reposer en raccourcissant nos sorties ou en diminuant la fréquence!

Vous arrêtez vos activités estivales et commencerez de nouvelles activités hivernales? Pensez quantification de votre stress mécanique! C’est aussi le moment d’introduire un programme de musculation pour renforcer votre corps et être prêt à effectuer de nouveaux mouvements! Ceci vous permettra de solliciter vos chaînes antérieures et postérieures de façon équilibrée et d’avoir une posture adéquate par exemple. Le kinésiologue est le professionnel de l’activité physique qui pourra vous accompagner dans ces nouveautés!

De nouvelles activités induisent inévitablement un stress mécanique sur toutes les structures de votre corps. À celui-ci s’ajoute le stress physiologique sur votre coeur, vos poumons et vos organes internes. Le stress physiologique est habituellement transférable d’un sport à l’autre alors que le stress mécanique ne l’est pas autant. Pensez à un cycliste en forme qui commencerait à courir. Son endurance cardiorespiratoire lui permettrait d’obtenir de bonnes performances. Par contre, il doit être prudent et y aller graduellement s’il ne veut pas se blesser dans ces nouveaux mouvements. 

Vous continuez la course à l’intérieur? Si vous utilisez un tapis roulant, ajoutez une pente de 1 à 2% d’inclinaison pour simuler la course extérieure. Votre retour à la course extérieure au printemps sera ainsi plus facile, car courir sans aucune inclinaison correspond à courir sur un faux plat descendant. 

Comment se motiver à bouger quand le temps est gris et froid?

  1. Le planifier dans son horaire clairement à chaque semaine;
  2. Être conscient que la motivation ne sera pas toujours au rendez-vous, mais garder en tête les bénéfices de nos activités sur notre santé et notre humeur;
  3. Se donner des objectifs et être réaliste dans ses attentes envers soi-même;
  4. Se trouver des amis pour se motiver;
  5. Ne jamais perdre de vue les raisons qui nous poussent à bouger!

En terminant, pensez alimentation sportive hivernale! Pour avoir du plaisir et bien performer, quelques principes clés vous aideront: un repas riche en glucides avant l’effort, des collations bien pensées et des boissons chaudes.

Nos professionnels de la santé sont là pour vous aider! Contactez-les pour obtenir des conseils personnalisés!


Articles similaires