Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

3 conseils de physio pour débuter le canicross en toute sécurité



Canicross PCN

Vous désirez commencer le canicross en toute sécurité? Cet article s’adresse à vous!

Nous abordons 3 conseils pour bien vous préparer à cette activité.

 

Conseil 1 – Quel équipement est nécessaire pour le canicross?

Tout d’abord, avant de commencer cette discipline avec votre compagnon canin, il est important de bien l’équiper et de bien vous équiper également. Vous aurez besoin de 3 articles d’équipement : 

  • d’un harnais de traction pour votre chien;
  • d’une ceinture pour vous; 
  • d’une ligne bungee, appelée également laisse de canicross permettant de relier votre chien à vous!  

Il existe un vaste choix d’harnais de traction qui peuvent être utilisés pour votre chien. Il est important de bien le choisir en fonction du poids, de la grandeur, de la morphologie et du confort de celui-ci. Le but du harnais est de répartir la charge sur tout son corps pour une force optimale de traction. Ensuite, l’utilisation d’un bungee est nécessaire pour amortir les coups autant pour vous que pour votre chien. Finalement, vous devez vous équiper d’une ceinture, ressemblant à un harnais d’escalade, qui permet de bien répartir la force de traction au niveau de votre bassin et protéger votre dos. Il existe des ceintures à simple et à double traction dépendant de la force de votre chien. Les choix sont vastes, côté matériel. Il est nécessaire de bien vous informer et de visiter une boutique spécialisée en sports canins pour pouvoir essayer le matériel sur vous et sur votre chien afin de faire le bon choix.

 

Conseil 2- Débuter son entraînement de canicross

Si vous êtes débutant à ce sport, sachez que votre chien l’est également. Il est donc important de commencer par de courtes sorties où votre chien apprendra la traction. Vous pouvez également alterner de la course et de la marche pour débuter graduellement. Il est plus facile de commencer à des endroits peu achalandés pour éviter les distractions et permettre au chien de bien courir. Il est préférable de courir sur une surface de terre battue ou poussière de pierre plutôt que l’asphalte pour les coussinets de votre chien. De sortie en sortie, vous pourrez augmenter votre durée, votre intensité ou votre vitesse. Il est idéal d’augmenter une variable à la fois, autant pour vous que pour votre animal pour éviter des blessures et bien gérer l’augmentation progressive de votre course. Idéalement, vous devez débuter chaque sortie par un 10 minutes de réchauffement, soit de la marche ou du jogging très léger et vous devez la terminer de la même façon. Ceci permet de mieux vous préparer à votre sortie en augmentant progressivement la température de votre corps et votre rythme cardiaque ainsi que de préparer vos muscles à l’effort au début de la course et ralentir le tout en fin de sortie.

À noter qu’il est recommandé que votre chien ait atteint la maturité, soit qu’il ait terminé sa croissance, pour commencer le canicross. Vous pouvez vous informer auprès de votre vétérinaire pour déterminer le bon moment pour commencer cette activité avec votre chien. 

Si vous avez de la difficulté à débuter le canicross, il existe plusieurs cours offerts sur l’initiation du canicross pouvant être une très bonne option pour connaître les bases d’entraînement. De plus, lorsqu’un chien voit d’autres chiens faire de la traction, il apprend plus vite le fonctionnement.

Pour le bon fonctionnement de vos sorties, votre chien doit comprendre ce que vous voulez de lui. Vous devez lui enseigner des commandes de base pour avancer, accélérer, ralentir ainsi que tourner à gauche ou à droite. Ces commandes vous permettront de faire un bon duo et d’éviter les blessures entre vous et votre chien lors d’une mécompréhension.

 

Conseil 3 – Éviter la chaleur lors des sorties de canicross

N’oubliez pas que votre compagnon canin porte un pelage qui peut être assez épais selon la race. Il est donc nécessaire de choisir des périodes d’entraînements où la température est plus fraîche. Il n’y a habituellement pas de problème avec le printemps, l’automne ou l’hiver. Par contre, l’été les sorties doivent parfois être faites très tôt le matin ou tard le soir. Il faut également parfois sauter des semaines d’entraînement si la température est trop chaude pour votre chien puisqu’il faut éviter des températures plus élevées que 15°C. Amenez toujours de l’eau, pour vous et pour votre chien afin d’éviter la déshydratation.

 

Vous vous demandez si votre technique de course est optimale et sera adéquate pour commencer le canicross?

Il nous fera plaisir de vous aider! Consultez nos experts en course à pied!

 

Crédit photo: DanielTphoto


Articles similaires