Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Courir en trail l’hiver, pourquoi pas ?



Vous voulez continuer à courir en trail cet hiver, mais ne savez pas par où commencer? On vous donne aujourd’hui nos meilleurs conseils pour adapter votre course avec l’arrivée de la saison froide.

Parce que, rassurez-vous, l’hiver n’est pas synonyme de la fin de la saison de course, bien au contraire!

 

L’importance de l’habillement multicouche

Avec l’arrivée du temps plus froid, les précipitations varient beaucoup : elles peuvent passer de neigeuses à pluvieuses en un rien de temps.  

Le matériel est donc d’une importance capitale pour éviter les blessures lors de nos sorties en course de trail. Parce que pour avoir du plaisir à pratiquer des sports d’hiver, c’est bien connu, il faut être bien équipé! Des vêtements performants, qui évacuent l’humidité et qui retiennent la chaleur enfilés en pelures d’oignon vous permettront de rester au chaud pendant vos courses hivernales. 

La couche la plus près de la peau (le base layer dans le jargon) se doit d’évacuer l’humidité afin d’éviter de devenir tout mouillé et de conduire le froid. La couche du milieu (ou le mid layer), qui est optionnelle selon la température, peut être constituée d’un morceau plus chaud, comme une veste de polyester ou de laine de mérinos. Par-dessus, un coupe-vent/manteau servira à vous protéger des intempéries. Vous pouvez varier l’épaisseur des couches selon la température et les conditions (vent, neige, pluie, …). Il est possible de procéder de la même façon avec le bas du corps, en utilisant un système multicouche plus ou moins épais selon votre tolérance au froid. 

Une multitude de gants, de bas et de tuques sont disponibles sur le marché. La technique multicouche peut aussi être possible aux mains et aux pieds. Rendez-vous en boutique spécialisée pour vous faire conseiller le « kit » le plus performant, mais aussi, le plus versatile pour en avoir plus pour votre argent.

Diminuer les risques de blessures

Afin de diminuer les risques de blessure, il est important d’adapter le type de souliers avec lequel on court en trail. J’ai couru la majorité de ma vie de coureuse avec mes chaussures d’été en hiver. J’ajoutais simplement des crampons en dessous pour éviter de glisser soit sur la glace des trottoirs ou bien sur la neige glissante des sentiers. L’an dernier, j’ai découvert les chaussures d’hiver et j’ai eu un véritable coup de cœur! Ces souliers sont mieux isolés, parfois même imperméables; donc très confortables par temps froid ou lorsque la gadoue est bien présente. Leur durée de vie est bien souvent plus longue considérant le degré d’usure selon le type de terrain sur lequel vous les utiliserez.

En contrepartie, ceux-ci sont généralement plus dispendieux et ont un moins grand choix de modèles. Alors, une fois de plus, ma recommandation serait de vous faire conseiller en boutique spécialisée en course à pied. En choisissant une boutique accréditée par La Clinique du Coureur, vous serez assuré que les conseillers sont formés en fonction des évidences scientifiques et qu’ils sont en mesure de bien vous conseiller et de répondre à vos questions. 

Adapter votre technique de course

Il peut aussi être nécessaire de modifier sa technique de course afin d’assurer sa sécurité. La glace noire, la gadoue, la neige tapée… autant d’obstacles qui peuvent être sournois ou apparaître quand on s’y attend le moins. Pensez à rapetisser votre foulée: plus vos pas seront petits, plus vous serez stables. Assurez-vous aussi de poser votre pied sur la surface la plus stable possible (asphalte plutôt que plaque de glace, neige molle plutôt que neige très dure) pour éviter de glisser et chuter. L’hiver, ne regardez pas votre montre, diminuez votre vitesse ou adaptez celle-ci aux conditions. L’adaptation du système pulmonaire peut aussi être un défi. Intégrez les courses froides progressivement et n’hésitez pas à diminuer la durée et l’intensité de vos sorties en trail afin d’apprécier vos entraînements. La prudence est de mise! 

 

L’hiver, les entraînements deviennent souvent des aventures qui valent drôlement la peine d’être vécues! Osez sortir et profiter de la saison froide pour que vous puissiez enfin dire vous aussi: ‘’est-ce qu’elle s’en vient la neige?’’.

 

Et pour prévenir ou prendre en charge une blessure, nos experts de La Clinique du Coureur chez PCN sont là pour vous aider!

 

 


Articles similaires