
L’important est de débuter son activité bien hydraté, c’est à dire, sans avoir soif. Ensuite, pendant l’activité, on vise à ne pas dépasser une consommation de 800 ml de liquide par heure. Pourquoi? Une quantité d’eau trop importante par rapport aux pertes augmente les risques d’hyponatrémie (dissolution du sodium dans le sang) qui peut survenir pendant les événements d’endurance. L’hyponatrémie amènera un gonflement des mains et du visage puis viendront ensuite les problématiques de conscience.
Le plan d’hydratation se doit d’être adaptatif en fonction des sensations qu’on ressent! Si l’événement se tient dans des conditions climatiques chaudes et humides ou dans un terrain plus abrupt, votre taux de sudation (quantité d’eau perdue par heure) est plus élevé.
Il n’y a rien de pire (sauf peut-être les malaises intestinaux) que de manquer d’énergie pendant son événement d’endurance. Pour vous assurer de ne pas «frapper de mur», il est essentiel d’avoir des repas adaptés avant la course et suffisamment de glucides à consommer pendant l’évènement.
La planification nutritionnelle permet donc de trouver des combinaisons d’aliments que vous aimez bien et qui sont riches en glucides pour faire vos réserves de glycogène (d’énergie) dans vos muscles. Elle vous permet également de planifier combien de produits amener avec vous pendant la course.
Finalement, la planification vous permettra d’adapter ce que vous buvez et/ou mangez pendant l’évènement à ce qui vous sera disponible dans les points de ravitaillement sur le parcours.
La consommation de liquide et glucides avant et pendant l’événement peut conduire à des des inconforts intestinaux qui peuvent être une cause d’abandon. La planification nutritionnelle permet de limiter les inconforts en pratiquant sa stratégie pendant les entraînements et en augmentant graduellement les quantités de liquides et de glucides consommés, en plus de trouver les combinaisons qui sont préférables pour vous.
Si vous éprouvez des difficultés ou que vous vous sentez perdus face à tout ceci, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste du sport. Celle-ci saura répondre à vos questions et regardera avec vous quelle est la meilleure stratégie nutritionnelle en fonction de votre niveau, de l’événement prévu et de vos besoins!