Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Quelle est la posture à adopter en télétravail?



Saviez-vous qu’un adulte canadien passe en moyenne 11 heures assis dans une journée? 

Avec le contexte de la COVID de la dernière année et demi et le télétravail qui est devenu la norme pour plusieurs, les effets néfastes de la posture assise et de la sédentarité se sont accentués

Lors de leur rendez-vous en physiothérapie, les gens nous témoignent qu’ils passent plus de temps assis et, surtout, qu’ils le sont plus longtemps et de façon consécutive. En effet, ils ont moins besoin de se lever souvent et de se déplacer, car tout est à portée de main dans la maison. Bref, ils sont plus sédentaires. 

C’est sans compter leurs nouveaux milieux de travail (table de cuisine, chambre à coucher, etc.) qui ne sont pas adaptés. 

Une seule bonne posture?

Débutons tout de suite en mettant quelque chose au clair concernant la posture : les études scientifiques n’établissent pas de lien significatif entre les différentes postures et le développement de douleur. 

En résumé : 

  • Il n’y a pas une seule bonne posture
  • C’est normal que les postures varient d’une personne à l’autre
  • Parfois une posture est une conséquence de la douleur… et non la cause. 

Les impacts de la position assise prolongée 

Concernant la position assise prolongée (sédentarité), la science est très claire: trop de temps assis est mauvais pour la santé.

En résumé : 

  • Si on est assis plus de 6 heures par jour, il y aura plusieurs effets négatifs importants  sur notre santé générale. 
  • Le risque de plusieurs maladies augmente significativement :  
  • Maladie cardiovasculaire de 15-20%, cancer de 15%, diabète de 90%. Et notre risque de décès prématuré augmente de 30-40% !!

La solution ? 

C’est simple : « Lève-toi et marche! » 

En effet, la meilleure prévention est d’être debout plus souvent et de bouger. Ce qui est recommandé par l’organisation mondiale de la santé (OMS), c’est de faire  minimalement 30 minutes d’activités physiques modérés, 5 fois par semaine.

Au bureau, il est recommandé de se lever et de bouger 1 fois par heure, afin de diminuer les risques pour la santé générale et les douleurs musculo-squelettiques. En plus, le fait de s’activer fréquemment dans notre journée de travail sert aussi de micro-pause et a des effets bénéfiques sur la productivité au travail. 

Les bureaux ajustables sont également une piste de solution intéressante afin d’alterner entre du travail assis et debout. Et pourquoi pas faire vos réunions virtuelles tout en prenant une marche dehors!

En conclusion

Pas d’inquiétudes si votre posture assise n’est pas optimale; le corps  humain est adaptable et est capable d’en prendre… Il faut cependant éviter d’être assis trop longtemps dans la même posture… Et surtout d’être trop sédentaire dans votre journée. 

Alors… Debout et bougez ! 

 

 

 

Références 

o 2021-Dunstan-Nature reviews cardiology : https://www.nature.com/articles/s41569-021-00547-y?fbclid=IwAR2y03Kg6RSJmBFTYhyGj9CJkWnRPxp7UYA25Fanr4JH75OTV v2F3Mut1ZU 

o 2016-Ekelund-The Lancet : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(16)30370-1/fulltext 

o 2015-Biswas-Annals of internal medicine :https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.acces.bibl.ulaval.ca/25599350/ 

o Lève-toi et marche-Denis Fortier physiothérapeute : https://www.renaudbray.com/Livres_Produit.aspx?id=2385355&def=Lèvetoi+et+marche+!+%3a+le+remède+miracle+existe+et+il+est+gratuit%2cF ORTIER%2c+DENIS%2c9782895687382 

o Pomodoro technique : https://francescocirillo.com/pages/pomodoro-technique

 

 

 


Articles similaires