
Lors d’un rendez-vous en physiothérapie, vous avez peut-être remarqué que votre professionnel pose beaucoup de questions en lien avec votre santé en général, au-delà de seulement votre historique musculosquelettique. Il le fait, entre autres, pour déterminer l’impact de vos différentes problématiques de santé sur votre posture. En d’autres mots, il évalue vos mécanismes d’adaptation, soit comment votre corps adapte sa posture pour protéger certaines fonctions essentielles.
La première fonction essentielle de notre corps est la plus évidente; il s’agit de la respiration. Afin de garder une respiration adéquate, le corps sera prêt à sacrifier une partie de sa mobilité ou de sa stabilité ce qui aura un impact sur les comportements posturaux.
Par exemple, si vous souffrez d’asthme et avez de la difficulté à respirer efficacement lors des activités de grande intensité, votre corps cherchera à vous procurer l’air dont vous avez besoin par tous les moyens possibles. Ce pourrait être en vous faisant hausser les épaules ou arquer le dos par exemple.
Le fait de boiter en marchant est la démonstration de la deuxième fonction que le corps cherche à préserver; la locomotion, autrement dit, la marche. Toutefois, cette boiterie peut causer des blessures à long terme si elle n’est pas corrigée rapidement. En effet, si un mouvement inadéquat se fait à chaque pas et qu’il persiste dans le temps, il peut amener une surcharge dans la zone qui compense pour l’articulation blessée.
La troisième fonction essentielle est la digestion. Lors de maux de ventre, un individu aura des comportements posturaux particuliers afin de se protéger, de soulager sa douleur ou lorsqu’il va à la selle et doit forcer davantage. De plus, cela peut créer des tensions au niveau des tissus de l’abdomen qui se répercutent sur la mobilité globale.
La reproduction est aussi prioritaire à préserver pour l’être humain. Par exemple, à la suite d’un accouchement difficile, lors des règles, suite à un cancer utérin ou de la prostate ou simplement à cause d’un mauvais apprentissage des muscles sphinctériens, un individu pourrait développer de mauvaises stratégies pour éviter des fuites urinaires ou des douleurs d’origine périnéale. Cela aura un impact sur la mécanique du bassin et donc, sur la mobilité globale.
Finalement, les différents systèmes peuvent se compenser entre eux. Par exemple, si vous entendez très peu d’une oreille ou vous voyez moins bien d’un œil, inconsciemment, lors de vos interactions avec les autres, vous tournerez probablement la tête, le cou ou le tronc pour bien entendre ou pour mieux voir. Il pourrait en résulter des douleurs d’origine musculosquelettique.
Un physiothérapeute formé en RPG peut repérer ces mécanismes d’adaptation et intervenir afin de les corriger. Celui-ci pourra vous orienter vers une ressource compétente afin de compléter l’intervention et obtenir des résultats plus durables. Il pourra aussi vous aider à identifier vos compensations et à y trouver d’autres options plus fonctionnelles pour votre corps.
Cela permettra aussi d’établir des objectifs réalistes et pourrait vous aider à avoir des réponses lorsqu’une douleur vous incommode et qu’elle vous semble impossible à régler.
Demandez l’aide d’un physiothérapeute expert en RPG dès maintenant!