Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Vertige positionnel: comment la physio peut aider?



Vous souffrez d’étourdissements, de vertiges ou de malaises lorsque vous regardez en l’air ou lorsque vous regardez au sol? Vous sentez la pièce tourner autour de vous lorsque vous vous couchez dans votre lit? C’est encore pire lorsque vous vous tournez d’un côté plus que de l’autre?

Il est possible que vous souffriez de vertiges positionnels paroxystiques bénins, une problématique que nous traitons fréquemment en physiothérapie vestibulaire.

Qu’est-ce que le vertige positionnel? 

Aussi connu sous l’abréviation VPPB, les vertiges positionnels sont une problématique bénigne, soit sans conséquence grave, de l’oreille interne. La personne atteinte peut ressentir des vertiges intenses sous forme de rotations de courte durée (moins de 30 secondes) variant selon le positionnement de sa tête. 

Le vertige positionnel est un problème au niveau de l’oreille interne, plus précisément au niveau des canaux semi-circulaires. Ceux-ci font partie du système vestibulaire. Ce système aide au maintien de l’équilibre et détecte les mouvements de la tête. Il arrive que des cristaux, qui sont normalement collés dans une autre partie de l’oreille interne, se délogent et se retrouvent dans un canal semi-circulaire. Cela entraînera une stimulation au niveau de ce canal.

Le cerveau recevra alors un message de la part de votre système vestibulaire lui disant que vous êtes en train de tourner. Vous ressentirez  donc des vertiges intenses par la faute des cristaux. 

Comment traiter le vertige positionnel?

Le traitement est simple et efficace. Il visera à renvoyer les cristaux dans leur lieu d’origine grâce à des manœuvres du corps et de la tête. Ainsi ils arrêteront de stimuler le système vestibulaire inadéquatement et les vertiges cesseront.

Le physiothérapeute vous accompagnera dans l’identification et la réalisation de la bonne manœuvre thérapeutique à effectuer pour régler votre problème. Il est aussi possible qu’il vous les enseigne pour que vous puissiez gérer votre condition par vous-même à la maison.

Vous connaissez quelqu’un qui se plaint de ne pas pouvoir se coucher rapidement dans son lit sans être étourdi ou qui évite de faire des mouvements rapides de la tête?

Conseillez-lui d’aller consulter le plus rapidement possible un physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire!


Articles similaires