Prendre un rendez-vous

Formulaire pop-up

10 trucs pour intégrer vos exercices de physio dans votre quotidien



Votre physiothérapeute vous a donné un programme d’exercices de physio à suivre pour améliorer votre condition? Mettez toutes les chances de votre côté pour être constant dans la réalisation de ceux-ci!

On a rassemblé pour vous nos 10 meilleurs trucs pour vous aider à vous rappeler d’effectuer vos exercices de physio et à les intégrer dans votre quotidien. 

Être constant dans ses exercices, c’est la clé! Les exercices donnés par votre physiothérapeute sont judicieusement choisis pour compléter le traitement fait en clinique. Ils permettent de vous faire progresser plus vite dans votre guérison, car ils sont choisis pour pallier aux déficits de votre problématique. Ainsi, au prochain traitement, votre physiothérapeute pourra avancer encore plus vite avec vous. Il vous recommandera de nouveaux exercices pour, encore une fois, vous amener rapidement vers la l’atteinte de votre objectif. Vous faites partie de la solution et votre implication est primordiale!

Voici un brin d’inspiration pour vous aider dans votre progression. N’oubliez pas que les conseils personnalisés de votre physiothérapeute restent toujours votre référence! 

1. Séparez votre programme d’exercices de physio 

Pour briser la routine et bloquer moins de temps dans votre horaire, séparez votre programme en blocs. Vous pourrez ainsi alterner entre ces différents blocs dans votre journée. 

2. Laissez vos équipements à la vue 

Vous utilisez une bande élastique, un tapis ou un rouleau pour votre programme? Laissez-les à la vue à la maison pour vous aider à vous rappeler de les utiliser! Votre bande élastique peut se retrouver sur votre poignée de porte de bureau et votre rouleau près de la télévision. 

3. Imprimez votre programme 

Votre physiothérapeute vous a envoyé vos exercices par courriel? Imprimez-les et affichez-les sur votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi cocher directement sur papier les exercices effectués et même y inscrire votre nombre de répétitions pour voir votre progression! 

4. Jumelez vos exercices de physio à des actions quotidiennes

Un squat unipodal avant de vous brosser les dents, un étirement de mollet en coulant votre café, des protractions du cou à la lumière rouge: en jumelant vos exercices à des moments du quotidien, vous pourrez plus facilement vous rappelez de les effectuer! 

5. Intégrez-les dans votre entrainement

À moins de recommandations contraires de votre professionnel, vous pourriez intégrer vos exercices de renforcement en échauffement lors de votre pratique sportive et complétez avec vos exercices d’étirement après celle-ci. 

6. Programmez des rappels 

Êtes-vous du genre à regarder vos notifications de cellulaire souvent? Et si vous programmiez une alerte en notification à plusieurs moments dans votre semaine pour vous rappeler d’effectuer votre programme? 

7. Utilisez l’application Physiotec dans votre téléphone

Votre physiothérapeute vous a envoyé vos exercices via l’application Physiotec? Pourquoi ne pas en faire une icône sur l’écran d’accueil de votre cellulaire? Vous pourrez ainsi avoir accès rapidement et simplement à votre programme pour vous remémorer avec précision vos exercices.

8. Choisissez votre balado préféré

Le temps passe toujours plus vite lorsqu’on se divertit! Lancez votre balado préféré et écoutez-le en effectuant vos exercices. Vous êtes assis à écouter votre émission préférée? Prenez ce temps pour effectuer vos exercices! 

9. Demandez l’aide d’un proche

Vous avez un ami qui suit un programme d’entrainement à la maison? Choisissez des moments pendant lesquels vous réalisez vos programmes simultanément pour vous encourager mutuellement! Vos enfants seront aussi heureux de vous aider à vous rappeler que, vous aussi, vous avez des devoirs!

10. Fixez vous un objectif dans le temps

Il n’y a rien de plus motivant que de voir notre progression! Notez vos chiffres chaque fois que vous réalisez vos exercices et fixez vous des objectifs dans le temps. Pour la semaine suivante, choisissez d’avoir atteint un nombre de répétition ou une charge supplémentaire en poids par exemple.

Votre physiothérapeute est votre référence pour vous accompagner dans votre retour à vos activités. Contactez-le pour toute question sur votre programme d’exercices ou l’évolution de votre condition!


Articles similaires