Prendre un rendez-vous

Formulaire pop-up

7 faits que vous ignorez sur la Clinique Santé Pelvienne PCN



Empathiques, analytiques et proactives, les professionnelles de la Clinique Santé Pelvienne de PCN mettent leurs expertises en rééducation périnéale à votre service! 

Pour vous permettre de mieux les connaître, nous vous dévoilons 7 faits que vous ignorez peut-être sur nos collègues!

1.Impliquées dans le réseau de la santé

Nos collègues sont impliquées dans la formation des urologues et des gynécologues du CHU de Québec. Elles reçoivent plusieurs fois par année les résidents en urologie et gynécologie pour de stages d’observation en clinique. L’objectif? Permettre aux résidents de mieux connaître l’approche des physiothérapeutes en rééducation périnéale tout en échangeant sur les expertises respectives. 

2.Première doctorante en rééducation périnéale à Québec

L’équipe compte dans ses rangs Stéphanie Bernard, la première candidate au doctorat en physiothérapie profil rééducation périnéal à Québec. En plus de sa pratique en clinique, celle-ci complète ses études de troisième cycle sur le traitement de l’incontinence urinaire chez des femmes ayant été traitées pour un cancer de l’utérus. La présence de Stéphanie permet à l’équipe de se tenir encore plus à jour sur les avancées scientifiques au sujet des dysfonctions du plancher pelvien. 

3.Prise en charge active

L’équipe de la Clinique Santé Pelvienne PCN a à coeur de vous aider à pratiquer vos activités préférées. Leur mentalité? Vous permettre de rester le plus actif possible malgré votre condition. Certaines physiothérapeutes de l’équipe comme Rebecca Laliberté voient tant des patients en physiothérapie orthopédique qu’en rééducation périnéale. Elles ont donc une approche très globale dans votre prise en charge. D’ailleurs, l’équipe compte aussi sur l’expertise en course à pied de la physiothérapeute Sophy Desbiens qui est accréditée la Clinique Du Coureur. Celle-ci accompagne plusieurs femmes enceintes ou nouvellement maman dans la reprise de ce sport. 

4.Échographie

La Clinique Santé Pelvienne possède la technologie d’échographie et ses professionnels y ont accès lorsque requis pour vous assurer une évaluation plus précise, valide et fidèle des structures abdominales et pelvienne, en plus d’un suivi plus serré de votre évolution à la suite de vos traitements.

5.La rééducation périnéale: une pratique variée

Comme physiothérapeutes en rééducation périnéale, les professionnelles de la Clinique Santé Pelvienne ont un intérêt pour les patients dans leur globalité. Par exemple, leur pratique les amène à s’intéresser à tout ce qui touche aux organes internes ou au système digestif. Une consultation en rééducation périnéale peut souvent inclure des notions de nutrition ou de sexualité. 

6.Impliquées dans l’éducation des physiothérapeutes

Nos professionnelles sont proactives dans l’éducation des étudiants en physiothérapie. Stéphanie Bernard et Anne-Marie Giguère sont respectivement responsable de cours et auxiliaire à l’enseignement à l’Université Laval pour le cours d’introduction à la rééducation périnéale. Elles abordent avec leurs étudiants les notions d’incontinence urinaire, de troubles musculosquelettiques pendant la grossesse et de la diastase abdominale. Les professionnelles sont d’ailleurs très actives à se former elles-mêmes dans leur pratique et à partager leurs nouvelles connaissances avec leurs collègues sous forme de mentorat interne.

7.Pour aider tout le monde…pas seulement les femmes enceintes!

L’équipe de la Clinique Santé Pelvienne reçoit tant les femmes que les hommes et les enfants. Que ce soit pour une grossesse, pour un suivi post-natal, pour des douleurs, pour la pose d’un pessaire dans les cas de descente d’organe, pour de l’incontinence urinaire ou autres, nos professionnelles ont à coeur de vous aider et possèdent l’expertise adaptée à chacun! Par exemple, pour aider les patients présentant des douleurs dans la région pelvi-périnéale, Janic Gauthier possède une formation en thérapie myofasciale et plus d’une quinzaine d’années d’expérience avec ce type de clientèle. 

Il est également possible de bénéficier de l’expertise des professionnelles de la Clinique Santé Pelvienne en téléconsultation!

Contactez-les dès maintenant pour retrouver votre qualité de vie!


Articles similaires