Recherche
Menu

Ce qu’il faut savoir sur l’approche McKenzie


approche_mckenzie

L’approche McKenzie: qu’est-ce que c’est?

approche_mckenzie

 

L’approche McKenzie repose sur un système d’évaluation, de diagnostic, de traitements et de stratégies de prévention des douleurs mécaniques du corps. Cette technique active permet au patient une autogestion de sa blessure par l’éducation et la participation à son rétablissement. Cette méthode, reconnue à l’international, repose sur de nombreuses études scientifiques.

 

 

L’approche McKenzie: qu’est-ce que l’autogestion?

La philosophie de l’approche McKenzie est de permettre au patient de devenir l’acteur principal de sa guérison. En donnant la priorité aux stratégies d’auto-traitement et d’éducation des patients, cette technique comporte plusieurs avantages:

  1. Elle permet de modifier le comportement du patient pour qu’il puisse être le plus indépendant possible pendant sa réadaptation;
  2. Elle permet de maintenir et de prévenir la récurrence de la blessure;
  3. Elle permet au patient de gérer les rechutes si elle se présentent.

Dans cette optique, le rôle du physiothérapeute est donc d’élaborer, en collaboration avec le patient, des exercices et des stratégies adaptés pour que ce dernier soit responsable de sa guérison.

 

L’approche McKenzie: pour qui?

approche_McKenzie

De façon générale, cette technique est particulièrement utile pour les patients motivés qui cherchent à devenir autonome dans leur réadaptation. L’approche McKenzie est indiquée pour toutes les personnes souffrant de douleurs d’origine mécanique à la colonne vertébrale (lombalgies, discopathies, cervicalgies) en plus d’être efficace dans les cas d’arthrose, de névralgie et de tendinopathie

Enfin, même si cette technique est basée sur l’enseignement d’exercices plutôt que sur des traitements directs ou passifs tels que des mobilisations et des manipulations, les séances avec le physiothérapeute font partie intégrante du continuum de progression. 

 

 

 

Plusieurs professionnels de PCN utilisent l’approche McKenzie dans leur pratique. 

 

 


Articles similaires