Recherche
Menu

Les athlètes de haut niveau guérissent-ils plus rapidement?


les-athlètes-de-haut-niveau-guérissent-ils-plus-rapidement

La question qui tue pendant la période olympique est la suivante: « les athlètes de haut niveau guérissent-ils plus rapidement que nous, sportifs amateurs ?»

Détrompez-vous! Malgré nos croyances, ces athlètes ne sont pas dotés de super pouvoirs leur permettant de déjouer la biologie humaine et d’accélérer la guérison de leurs blessures.  Par contre, quelques facteurs peuvent jouer en leur faveur:

 

1- Une équipe qui les entourent

les-athletes-de-haut-niveau-guerissent-ils-plus-rapidement

Audrey Robichaud, athlète de ski acrobatique et Marcel Hardy, physiothérapeute.

 

Les athlètes de haut niveau ont la chance incroyable d’être suivis par une équipe de professionnels de la santé multidiciplinaires (physiothérapeute, kinésiologue, médecin). Ainsi, la moindre douleur est prise en charge rapidement afin d’identifier son origine et d’effectuer le plan de traitement adéquat à mettre en place pour une récupération optimale. L’entraînement peut alors être poursuivi puisqu’il est adapté selon la blessure!

Une motivation inépuisable

Le désir d’un athlète à revenir rapidement sur ses deux pieds est un élément-clé de la guérison. En effet, à chaque jour, l’athlète trouvera le temps nécessaire pour réaliser les séries d’exercices proposées par son professionnel de la santé en plus de mettre de la glace ou de la chaleur si cela est prescrit par son équipe médicale. N’oublions pas leur éthique de travail: le fait de s’occuper de leurs blessures fait partie intégrante de leur carrière! 

Une préparation physique hors-norme

les-athletes-de-haut-niveau-guerissent-ils-plus-rapidement

 

Toutes ces heures passées dans la salle d’entraînement, dans le gymnase, sur les pentes ou sur la glace assurent le développement de leur musculature de façon à optimiser la force et la vitesse de réaction. Puisque le corps est toujours prêt à réagir, ces qualités physiques peuvent ainsi diminuer la gravité de la blessure.

Quelles sont les options des sportifs amateurs pour une guérison optimale?

Afin de favoriser un retour plus rapide à vos activités, vous devriez vous inspirer de ces grands athlètes! Lorsqu’une douleur survient, votre corps vous envoie un signal pour vous informer que vous êtes blessé. Parfois, le fait d’attendre 2-3 jours afin de voir si la douleur disparaît avant de consulter un professionnel ralenti la récupération.

Pendant cette période, votre corps tentera de compenser les mouvements afin de diminuer la douleur, ce qui provoquera des déséquilibres musculaires et articulaires et une sous-sollicitation de la région atteinte. Une consultation rapide chez un professionnel de la santé favorisera le délai de guérison. Enfin, une adaptation de votre programme d’entraînement est également nécessaire.

 

Notre dernier conseil:

Nous vous conseillons de poursuivre vos activités physiques afin d’activer la circulation sanguine et le recrutement musculaire sans douleur. Laissez la chance à votre corps de récupérer entre les entraînements; une bonne nuit de sommeil et parfois une journée de repos vous permettront d’être plus alerte, ce qui diminuera le risque de blessures.

Planifiez une rencontre personnalisée avec un professionnel expert dans votre activité sportive maintenant!

 


Articles similaires