Recherche
Menu

Conseils pour un temps des fêtes en forme et en santé!


conseil_pour_un_temps_des_fêtes_et_en_santé

Déjà venu le temps des fêtes! Certaines personnes sont fébriles et considèrent cette période de l’année comme étant l’une des plus belles! Toutefois, d’autres peuvent être stressées, voire angoissées, simplement en voyant le mois de décembre arriver sur leur calendrier! Pas de panique! L’Équipe de PCN vous propose quelques conseils pour un temps des fêtes en forme et en santé!

Jouez dehors!

conseils_pour_un_temps_des_fêtes_en_forme_et_en_santé

L’hiver, c’est fait pour jouer! Enfilez vos habits de neige et partez à la découverte de nouvelles activités physiques ou de sports que vous ne prenez plus le temps de pratiquer dû à votre rythme de vie effréné! N’oubliez pas que toute activité extérieure permet de retrouver le soleil que cache l’hiver. Une petite dose de vitamine D, ça fait toujours du bien! 

 

Voici quelques suggestions d’activités:

1. Débutez la randonnée pédestre hivernale

En bottes ou en raquettes, plusieurs sentiers sont disponibles pour les marcheurs en hiver! Certains sentiers acceptent même que vous soyiez accompagné de votre meilleur ami Fido! La marche permet de travailler les grands groupes musculaires du corps, particulièrement dans la neige avec des raquettes. Gardez en tête que la marche est une bonne activité physique qui permet de développer un coeur en santé! L’important, c’est de bouger souvent et d’avoir du plaisir à le faire.

Conseil de physio pour échauffer votre corps avant la randonnée.

Effectuez quelques mouvements qui amplifient le patron de marche:

a) Marchez en élevant les genoux plus haut que votre bassin;

b) Marchez en essayant de toucher les talons à vos fesses;

c) Effectuez dix fentes de chaque côté.

 

2. Essayez le patin sur glace

Pratiquer le patin sur glace permet de travailler les muscles des fessiers, des cuisses et du dos. De plus, le fait d’essayer un nouveau sport permet aux jeunes de découvrir de nouvelles passions en plus de développer de nouvelles habiletés motrices. Chez les adultes comme chez les enfants, le patin permet d’améliorer l’équilibre et, dès que la vitesse entre en jeu, l’endurance musculaire est mise à l’épreuve. 

Profitez de ce sport en famille ou entre amis! Faire une activité en groupe rend toujours le tout plus mémorable!

 

Conseil de physio pour travailler votre équilibre:

a) Tenez-vous sur une jambe pendant dix secondes, puis répétez de cinq à dix fois (assurez-vous d’être près d’un comptoir dans le cas où vous manqueriez d’équilibre);

b) Lors de vos tâches quotidiennes, amusez-vous à tester votre équilibre sur une jambe (assurez-vous d’être dans un endroit sécuritaire);

c) Pour plus de difficulté, ajoutez un oreiller sous le pied d’appui.

 

3. Retournez dévaler les pentes de ski! 

Le ski est un sport qui prend un peu plus de temps et d’organisation. La période des fêtes est enfin le bon moment pour sortir votre équipement du garage et de vous rendre à votre montagne préférée! Besoin de conseils pour bien débuter la saison? Consultez nos conseils sur le sujet!

 

4. Jouez avec vos enfants!

Cinq activités cardiovasculaires par semaine, d’intensité modérée à intense et d’une durée de trente minutes, sont recommandées pour un corps et un esprit en santé! Profitez-en pour aller bouger avec vos enfants. Allez glisser, faites des bonhommes de neige ou construisez un château de neige! Ce sont tous des moyens qui vous aideront à garder la forme et la santé pendant le temps des fêtes.

 

En profiter pour vous reposer

Le temps des fêtes est la période parfaite pour prendre le temps de vous reposer mentalement, mais aussi physiquement. Toute l’année, vous entraînez votre corps afin de garder la forme! Il est maintenant venu le temps de vous reposer.

Saviez-vous qu’il est conseillé à tous les athlètes et les sportifs de prendre un moment de repos de leur entraînement? Pour voir et comprendre les bienfaits de la période de repos chez l’athlète, consultez notre article sur le sujet.

 

Conseils pour un temps des fêtes en forme et en santé!

Faites-vous plaisir!

Cette année, pendant la période des fêtes, éliminez la culpabilité!

Que ce soit au niveau de votre entraînement ou de la nourriture ingérée (un peu trop parfois)…n’oubliez pas de profiter du moment présent! C’est le moment idéal pour passer la journée en pyjama de Noël et pour boire des chocolats chauds sans se culpabiliser. Les horaires de travail, d’entraînement et les repas équilibrés reviendront bien assez vite!

Enfin, si à chaque nouvelle année, vous ne pouvez tenir votre résolution de remise en forme, il est peut-être le temps de vous faire accompagner d’un professionnel! Choisissez le bon professionnel qui pourra vous guider selon vos besoins. Le physiothérapeute pourra vous aider à vous remettre d’une vieille blessure qui vous empêche de recommencer votre sport. Le kinésiologue, quant à lui, pourra vous accompagner dans un plan d’entraînement conçu spécifiquement pour vos besoins.

 

Toute l’Équipe de PCN s’unit pour vous souhaiter de joyeuses fêtes!

 

 

 


Articles similaires