Recherche
Menu

Top 3 des astuces pour courir en santé


courir-en-sante

Courir est un beau sport extérieur qui peut être intense, tout en prenant peu de temps dans une journée. C’est ce qui en fait un sport de prédilection dans notre rythme de vie rapide. Voici notre top 3 d’astuces pour courir, tout en gardant votre corps en santé.

 

Déjà blessé? Cliquez ici pour consulter un professionnel!

 

1) Progressivement.

Que vous débutiez votre saison ou que vous soyez un nouvel adepte de ce sport, vous devez y aller en douceur et progressivement. Faites de courts trajets en alternant les périodes de marche et de course, afin de permettre à votre corps de s’adapter progressivement. Bien souvent, les coureurs ont tendance à en faire trop, trop vite et trop longtemps. C’est à ce moment que les blessures surviennent.

 

2) Souvent, mais pas longtemps.

Dans le même ordre d’idées, privilégiez de courir souvent en alternant les courtes et les longues sorties. Ainsi, vous ne pousserez pas votre corps dans un état de fatigue qui favoriserait les blessures. Vous permettrez plutôt à vos tissus de s’adapter, en les protégeant d’une trop grande fatigue. Ce sera aussi moins stressant pour vos tendons, vos articulations, vos muscles et vos os. Ainsi, votre corps pourra s’ajuster, en douceur, à ce sport qu’est la course.

 

3) Équipement.

Ensuite, vos chaussures doivent être adaptées à la course. Si vous avez les mêmes chaussures depuis longtemps et que vous n’êtes pas blessé, alors poursuivez avec celles-ci. Par contre, si vous débutez la course, une chaussure de type minimaliste est recommandée. Vous devriez donc choisir une chaussure qui interfère de façon minimale avec les mouvements naturels de votre pied de par sa grande flexibilité, son faible dénivelé, son faible poids, sa faible épaisseur au talon et l’absence de technologies. Ainsi, votre corps développera un patron de course qui aura un impact minimal sur vos articulations et autres structures. Si vous êtes un habitué de la course mais que vos chaussures sont usées, ou que vous voulez augmenter votre efficacité, vous pouvez changer vos chaussures pour un modèle minimaliste. Toutefois, faites le changement de façon très progressive.

 

En mettant en pratique ces trois  astuces, vous pourrez vous offrir de belles sorties à la course, tout en protégeant votre corps des douleurs et des blessures. Pour encore plus de conseils sur la course à pied sans douleur, visitez une de nos cliniques certifiées par La Clinique du Coureur!

 

Parce que vos objectifs sont aussi les nôtres!

Vous avez tout de même des douleurs? Cliquez ici pour les soigner rapidement!


Articles similaires