Prendre un rendez-vous

Formulaire pop-up

Épine de Lenoir ou fasciite plantaire?



Épine de Lenoir

Une douleur vous incommode depuis un certain temps au niveau du talon. Est-ce une fasciite plantaire ou une épine de Lenoir? Par où commencer et quel professionnel de la santé consulter? Découvrez les traitements pour vous aider à vous sentir mieux rapidement!

Fascia plantaire, épine de Lenoir et fasciite plantaire: quelles sont les différences?

Le fascia plantaire est une membrane fibreuse qui s’étend de l’os du talon jusqu’aux orteils. Il soutient l’arche du pied dans l’absorption des impacts au niveau de la jambe.

L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse formée sur le côté inférieur du calcanéum, l’os du talon. Elle se formerait à la suite des tractions répétées de l’insertion du fascia plantaire sur le calcanéum, ce qui conduit à une ossification. Certaines personnes peuvent avoir cette excroissance osseuse et d’autres non.

La fasciite plantaire est un terme médical pour parler d’inflammation au niveau du fascia plantaire. 

L’épine de Lenoir, un diagnostic?

Non, l’épine de Lenoir n’est pas un diagnostic! Elle est souvent diagnostiquée et confondue avec la fasciite plantaire chez les patients présentant des douleurs au talon. Par contre, plusieurs études scientifiques ont démontré que l’épine de Lenoir est présente chez 30% des patients n’ayant aucune douleur au talon!

En d’autres mots, il est possible d’avoir une épine de Lenoir sans jamais ne ressentir de douleur au talon ni de développer de fasciite plantaire!

Comment mon physiothérapeute peut m’aider?

Lors de la première rencontre, votre physiothérapeute pourra vous aider à identifier la ou les cause(s) à l’origine de votre douleur au talon et à établir vos objectifs. Il vous recommandera ensuite un plan de traitement et un programme d’exercices personnalisé. L’objectif est d’optimiser votre guérison et de prévenir les récidives. 

Les exercices et les modalités de traitement auront pour but de diminuer la douleur, d’augmenter la souplesse nécessaire ainsi que de renforcer votre arche plantaire et possiblement le reste de votre jambe. De plus, d’autres interventions pourront également être ajoutées pour améliorer la mécanique de votre pied et votre proprioception.

N’attendez plus! Contactez un physiothérapeute dès maintenant!


Articles similaires