Recherche
Menu

La podiatrie: un nouveau service complémentaire!


La podiatrie un nouveau service complémentaire à la physio!

Notre équipe aime s’entourer de différents professionnels afin d’élargir notre offre de service et d’offrir à nos patients la meilleure prise en charge qui soit! Nous sommes donc très fiers d’ajouter une toute nouvelle corde à notre arc, le service de podiatrie qui est maintenant offert à PCN La Capitale

Qu’est-ce que la podiatrie?

La podiatrie est une profession de la santé régie par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Le podiatre traite les affections et les maladies du pied et de la cheville qui ne sont pas des maladies systémiques. De plus, il possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied ou à la cheville et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie systémique, qui relève plutôt de la compétence du médecin. En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses plantaires.

 

Comment le podiatre peut vous aider?

Vos douleurs aux pieds ne devraient pas vous empêcher d’effectuer vos activités quotidiennes ou sportives! Grâce à son enseignement et ses conseils, le podiatre vous prend en charge afin que vous compreniez bien l’origine de votre douleur.

En plus, le podiatre peut offrir les traitements suivants, tout en ne se limitant pas à ceux-ci :

  • Taping du pied;
  • Orthèse plantaire sur mesure;
  • Modification de semelles et chaussures infiltrations;
  • Programme d’exercices;
  • Immobilisation temporaire;
  • Chirurgie.

 

 

À quoi s’attendre lors de votre première rencontre?

Lors de la première rencontre, le podiatre réalisera une évaluation complète en plus de faire l’historique de vos symptômes et des soins reçus des précédants professionnels de la santé. Ce faisant, il pourra identifier le traitement optimal pour votre problématique. Il effectuera également un examen biomécanique podiatrique complet. Il vérifiera vos amplitudes de mouvement articulaires assis, à la marche, à la course et debout. Si nécessaire, il effectuera un examen supplémentaire à l’aide d’une méthode d’imagerie dans le but de confirmer ou d’infirmer le diagnostic. Après avoir recueilli et analysé toutes les informations, il pourra établir un plan de traitement personnalisé à votre condition et à vos objectifs. Dans la majorité des cas, un traitement est effectué lors de la première consultation afin de vous remettre sur pied le plus rapidement possible.

Notez qu’aucune référence médicale n’est requise pour prendre un rendez-vous avec le podiatre.

 

Vous croyez qu’un podiatre peut vous aider? Rencontrez Dominic Chicoine de PCN La Capitale!

Pour accéder aux articles spécifiques à la podiatrie, cliquez ici.

 

Sources:1: Ordre des podiatres du Québec: http://ordredespodiatres.qc.ca/public/quest-ce-quun-podiatre/


Articles similaires