Recherche
Menu

Les thérapeutes derrière les artistes de cirque de FLIP Fabrique


Spectacle Féria_Flip Fabrique

Saviez-vous qu’au-delà des décors, des costumes, de la musique et des prouesses des artistes de cirque de FLIP Fabrique, se cachaient deux thérapeutes de l’équipe PCN?

Les thérapeutes de PCN sont désormais indispensables au bon déroulement du spectacle Féria de FLIP Fabrique présenté à l’extérieur! Ils s’assurent de la prévention et de la prise en charge des blessures des artistes.

 

Interview avec notre intervenant sur place, formé Premier Répondant Sport: Gabriel Bussières

 

  • Gabriel, comment t’y prends-tu pour prévenir les blessures lors des spectacles?

Dès les premières répétitions, j’assiste aux présentations de chaque numéro afin de déceler les problématiques pouvant nuire à la santé des artistes. Par exemple, un objet du décor mal fixé, du filage électrique au mauvais endroit ou bien un passage sous scène non sécuritaire, peuvent être facilement détectés afin d’éviter les blessures!

Je pratique également des situations de blessures urgentes possibles sur les différents plateaux afin de me préparer à toute éventualité. Finalement, je garde l’oeil ouvert et donne mes recommandations aux artistes afin de prévenir les blessures au cou, au dos, ou à toutes autres partie du corps.

 

  • Quelles sont donc tes recommandations aux artistes afin de prévenir les blessures?

Je suis présent à chaque spectacle, six jours par semaine. Je m’assure donc qu’un échauffement spécifique à chaque discipline est effectué par chaque artiste avant les répétitions et les représentations. Également, malgré la température parfois plus froide en soirée, je m’assure que les artistes gardent leur outil de travail (corps) bien au chaud. Au besoin, des techniques de relâchement musculaire et de taping sont effectuées avant les spectacles.

 

  • Les artistes de cirque effectuent souvent des prouesses dangereuses. Quel est ton rôle lors des représentations et comment se passe une intervention?

J’assiste à la représentation et garde l’oeil ouvert! En cas d’incident, je prends en charge immédiatement l’artiste blessé de façon sécuritaire. Enfin, à la suite des représentations, j’effectue des techniques de relâchement musculaire. Enfin, je m’assure d’une bonne communication avec l’équipe de production dans le cas d’incidents.

 

  • Enfin, est-ce toi qui s’occupe de tous les artistes? As-tu de l’aide?

Ma meilleure alliée est la physiothérapeute de PCN Lebourgneuf, Geneviève Roger. Dans le cas de blessures qui nécessitent un suivi approfondi, Geneviève se rend sur les lieux de l’événement ou reçoit les artistes à la clinique. Elle s’assure ainsi d’une prise en charge complète pour un retour rapide à la scène.

 

Le spectacle Féria était présenté à l’Agora Port de Québec. À l’année prochaine!

Photo: Emmanuel Burriel

 

 


Articles similaires