Prendre un rendez-vous

Formulaire pop-up

Une journée dans la vie de la physio Laurence Robitaille



Active, sportive et passionnée, Laurence Robitaille joue plusieurs rôles dans une même journée! Physiothérapeute à PCN L’Hêtrière, elle est aussi préparatrice physique et kinésiologue. Ses journées sont bien remplies et, comme elle le dit elle-même, elle «a besoin de bouger pour être efficace»!

Ces jours-ci, vous trouverez Laurence Robitaille en clinique en après-midi et en soirée (sauf le vendredi!). Un horaire parfait pour elle, car elle peut ainsi utiliser sa matinée pour accompagner des sportifs à l’extérieur de la clinique et être active. Elle ne perd aucune minute de sa journée!

Accompagner les sportifs sur le terrain

Sitôt réveillée qu’elle attrape son smoothie préparé la veille qu’elle boira en se rendant au PEPS de l’Université Laval. Elle y rejoint l’équipe féminine de basket-ball du Rouge et Or qu’elle entraîne quatre matins par semaine depuis maintenant trois étés.

Comme préparatrice physique, elle passera la prochaine heure à aider les joueuses à préparer leur corps pour la prochaine saison afin qu’elles soient au top de leur forme. Laurence choisi ses programmes d’entrainement en fonction des qualités musculaires et cardiovasculaires nécessaires pour la pratique du basket-ball.

Elle cible des exercices de musculation, de vitesse ou d’agilité qui permettront aux joueuses de performer pendant la prochaine saison. 

Être active au gym

Sa session complétée, elle embarque en voiture pour se rendre au Gym Premium où elle accompagne des clientes comme kinésiologue une journée par semaine. Elle en profite pour attraper une bouchée, parce que la journée ne fait que commencer!

De 8h à 10h, elle accompagnera deux clientes dans leurs programmes d’entraînement. Celles-ci ont évolué et Laurence doit adapter leurs exercices selon leur progression. 

C’est maintenant à son tour de s’activer! Aujourd’hui, c’est jour d’entraînement du bas du corps en CrossFit pour la prochaine heure. S’entraînant cinq fois par semaine, Laurence aime varier ses activités sportives entre le CrossFit, la course, le paddleboard et l’escalade.

Faire progresser ses patients

Douchée et changée, c’est l’heure de se rendre en clinique à PCN L’Hêtrière où elle passera la majeure partie de sa journée comme physiothérapeute. Laurence prend quelques minutes en arrivant pour dîner avec une collègue et commence ensuite à voir ses patients à 13h. 

Première étape en arrivant à la clinique: s’habiller avec les équipements de protection PCN. Elle enfile masque, chandail et pantalon qu’elle laissera à la clinique en soirée. Dans sa journée, Laurence verra des patients qui viennent chez PCN pour la première fois. Elle évaluera leur condition et leur proposera un plan de traitement personnalisé afin qu’ils atteignent l’objectif qu’ils se sont fixé.

Elle accompagnera également ses patients qui reviennent la voir pour des rendez-vous de suivi. Elle évaluera leur progression, puis elle ajustera leur plan de traitement et leurs exercices.

Ce qui la motive? La satisfaction de remettre sur pied un sportif après une blessure! Aujourd’hui, l’une de ses patientes rencontrée en suivi a énormément progressé dans les derniers jours. C’est un travail d’équipe qu’elles ont réalisé ensemble et Laurence en est bien fière.

Au travers des rendez-vous avec ses patients, Laurence Robitaille prend le temps de compléter les notes aux dossiers de ceux-ci. C’est primordial pour elle de bien y indiquer les suivis de ses séances pour avoir un portrait global de la progression de ses patients. Elle pourra toujours s’y référer pour avoir des indicateurs précis d’où ils en sont vis-à-vis l’atteinte de l’objectif choisi.

Travailler en équipe

Déjà 14h, l’heure de la réunion d’équipe hebdomadaire de la clinique! Tous les physiothérapeutes se rassemblent pendant 30 minutes et Jean-François, responsable de la clinique, anime la rencontre. Comment se passent les journées? Est-ce que l’équipe a des commentaires ou des suggestions sur leurs routines en clinique? On se rappelle ensemble l’heure du prochain Hêtri-bière, le rituel du jeudi! 

À l’heure du souper, Laurence et son équipe essaient de se retrouver pour manger ensemble, lorsque c’est possible dans leurs horaires. Ils en profitent pour jaser et prendre des nouvelles les uns des autres. 

De retour dans l’action pour la soirée, Laurence aidera d’autres patients à progresser vers leurs objectifs.

Puis, elle rentrera à la maison et préparera son déjeuner du lendemain pour être bien prête pour commencer une autre journée bien remplie. 

Vous souhaitez discuter avec notre physiothérapeute Laurence Robitaille ou obtenir ses conseils? Contactez-là à PCN L’Hêtrière au (418) 871-0909.


Articles similaires