Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Est-il déconseillé de pratiquer des activités physiques pendant la grossesse?



Activité physique grossesse

Vrai ou faux: il est déconseillé de pratiquer des activités physiques pendant la grossesse?

FAUX: La croyance populaire, qui recommande l’arrêt ou la diminution de l’activité physique chez la femme enceinte, n’est appuyée par aucune étude scientifique.

À l’opposé, plusieurs études dénotent plutôt des effets bénéfiques de pratiquer l’activité physique pendant la grossesse :

  • la diminution du risque de pré-éclampsie (hypertension artérielle);
  • la prévention du diabète gestationnel;
  • la diminution du risque de césarienne;
  • un meilleur score d’APGAR (indicateur de la condition et de la vitalité du nouveau-né);
  • et un bébé au poids se situant dans la norme.

Nous conseillons aux femmes enceintes déjà actives de poursuivre leurs activités, à moins de contre-indications médicales, de douleurs, de malaises, et/ou de problèmes urinaires.

Si une femme enceinte a des problèmes urinaires pendant ses activités physiques, nous lui recommandons de consulter un physiothérapeute en rééducation périnéale afin de l’aider à adapter son activité et lui permettre de demeurer active sans aggraver ses problèmes urinaires. 

Également, certains sports à haut risque de traumatisme (collision ou chute), ou causant des changements physiologiques (plongée sous-marine ou randonnée en haute altitude) devraient être évités.

Nous conseillons aux femmes enceintes inactives de débuter progressivement une activité physique telle la marche ou la natation. Nous suggérons de commencer par 15 minutes à raison de 3x/semaine et d’augmenter graduellement afin d’atteindre un objectif minimal de 30 minutes à raison de 4x/semaine.

Pour l’intensité de l’exercice, vous devriez être en mesure de pouvoir tenir une conversation pendant la durée totale de l’exercice.

Vous aimeriez obtenir plus d’informations concernant l’activité physique chez la femme enceinte? N’hésitez pas à consulter une spécialiste de La Clinique de Santé Pelvienne de PCN.

Parce que vos objectifs sont aussi les nôtres!


Articles similaires