Recherche
Menu

Le soccer et les blessures aux chevilles; indissociables?


blessures-aux-chevilles

Les blessures aux chevilles sont très fréquentes au soccer, que ce soit des entorses au niveau ligamentaire ou des tendinopathies d’Achille. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour les éviter.

 

Tout d’abord, faites des échauffements avant chaque partie et avant chaque pratique. Le soccer implique beaucoup d’arrêts et de départs rapides, ce qui est très intense et stressant pour le corps en général. En préparant votre corps aux mouvements rapides, vous préviendrez des blessures aux chevilles qui pourraient survenir durant la partie ou la pratique.

Ensuite, assurez-vous d’avoir des chaussures adéquates par rapport au(x) terrain(s) que vous fréquentez. La hauteur des crampons et la disposition de ceux-ci différeront en fonction de l’adhérence dont vous aurez besoin.

 

Lors de la saison morte ou lors des vacances, vous pouvez vous entraîner afin d’entretenir vos muscles. L’important est de pratiquer la proprioception des chevilles et des pieds et de maximiser votre équilibre.

Voici quelques idées d’exercices spécifiques au soccer pour vous inspirer:

-Jonglerie et manipulation de ballon avec les pieds

-Faire de petits sauts sur une jambe (monter les escaliers sur une seule jambe, par exemple)

-Sauter de droite à gauche, puis d’avant en arrière, sur une seule jambe

 

Durant la saison morte, vous pouvez aussi pratiquer des sports compatibles, tels que le deck hockey et le frisbee, qui impliquent eux aussi des changements d’équilibre fréquents et une grande réactivité.

Finalement, ne laissez pas traîner des douleurs. Puisque la réactivité est très intense dans ce sport, la compensation liée à une douleur peut être très importante. Cette compensation peut alors créer d’autres problèmes. On voit donc apparaître un cercle vicieux de blessures indésirable. Prenez alors rendez-vous avec un physiothérapeute de PCN pour assurer une guérison complète et rapide.

En effectuant des échauffements, en ayant de bonnes chaussures de soccer adaptées au terrain et en vous entraînant durant la saison morte, vous minimiserez les risques de blessures aux chevilles et vous maximiserez vos performances durant les parties.


Articles similaires