Recherche
Menu

Optimiser vos atterrissages en ski acrobatique


Optimiser-vos-atterrissages-en-ski-acrobatique.jpg

Optimiser vos atterrissages de sauts en ski acrobatique pour prévenir les blessures et maximiser vos performances!

Dans une descente de bosses ou dans une compétition de sauts, l’atterrissage est un moment crucial de la performance et elle peut même faire la différence entre une bonne ou une excellente performance. De plus, c’est un moment critique où la majorité des blessures surviennent. Voici donc nos meilleurs conseils pour maximiser sa qualité!

 

L’impact au niveau des genoux, des hanches et du dos est très important. C’est pourquoi il est important de développer une force adéquate au niveau des quadriceps, des fessiers et des muscles stabilisateurs des abdominaux. Un manque de force à ces muscles amplifie le stress appliqué sur nos articulations ce qui  augment le risque de blessure.

 

De plus, il est important de développer un bon contrôle musculaire pour optimiser la qualité du mouvement de l’atterrissage (qui se trouve à être un mouvement d’un demi-squat). L’erreur la plus fréquente est la position des genoux vers l’intérieur lors du mouvement de squat. Cela peut être expliqué, entre autres, par un manque de force au niveau des fessiers ou tout simplement par un manque de contrôle.

 

Optimiser-vos-atterrissages-de-sauts-en-ski-acrobatique-2

Philippe Marquis



 

Alors, comment optimiser vos atterrissages de sauts en ski acrobatique? La réponse est simple:

L’entraînement et la répétition!

 

1- Commencez par effectuer un mouvement d’un demi-squat au sol en vous concentrant à garder vos genoux en ligne avec vos orteils et en poussant les fesses vers l’arrière comme si vous vouliez vous asseoir.

2-Augmentez la difficulté en effectuant le même mouvement sur 1 jambe et n’oubliez pas d’alterner les jambes.

3-Progressez en effectuant un saut d’une petite marche avec atterrissage en demi-squat sur 1 ou 2 jambes.

4-Finalement, vous pourriez ajouter un demi-tour lors de votre saut pour mimer la fin d’un saut avec rotation.

Si votre contrôle sans vos skis est excellent, vous maximiserez votre efficacité en ski, réduirez le risque de blessures et augmenterez vos performances!

 

Pour plus de conseils, communiquez avec un professionnel de PCN, expert en sport alpin.

 


Articles similaires