Prendre un rendez-vous

Veuillez sélectionner un formulaire valide

Genougraphie

Qu’est-ce que la genougraphie?

La genougraphie (ou KneeKG) est une pratique médicale permettant aux intervenants du domaine de la santé de pouvoir analyser le mouvement du genou dans son action. En effet, contrairement à la radiographie et à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la genougraphie évalue l’articulation pendant son mouvement. Cela permet ainsi au professionnel de la santé de mieux comprendre les causes de la douleur.

Que ce soit suite à une blessure au genou ou à de l’arthrose, la genougraphie est un outil de diagnostic des causes de la douleur ne pouvant être décelées à l’oeil nu. Elle permet également l’élaboration d’un traitement permettant au patient de retrouver une meilleure qualité de vie.

Découvrez en vidéo ce qu’est la genougraphie!

Notre approche

La genougraphie peut aider les personnes souffrant :

• d’arthrose;
  • de douleurs de genou;
  • de douleur antérieure au genou/syndrome fémoro-patellaire;
  • et/ou de blessures ligamentaires/méniscales.

Bénéficiez de la genougraphie avec nos experts à PCN Ste-Foy pour optimiser la santé de vos genoux!

À quoi s’attendre lors de la première rencontre

La prise en charge grâce à la genougraphie se déroule en trois séances avec le physiothérapeute.

• Lors de la première rencontre le physiothérapeute fera une évaluation complète de votre condition de santé et musculo-squelettique. Il procédera ensuite à un examen approfondi des régions problématiques de votre corps en effectuant des tests pour vérifier la mobilité de vos articulations, votre niveau de douleur, votre force et vos réflexes. Nous vous invitons à apporter avec vous lors de cette rencontre tous documents médicaux reliés à votre condition.
  • Lors de la deuxième rencontre, le physiothérapeute réalisera l’évaluation à l’aide de la genougraphie. Avec des capteurs installés sur votre genou, vous aurez à marcher sur un tapis roulant ce qui permettra d’enregistrer des courbes de mouvements de votre genou qui seront analysées par la suite par le physiothérapeute
  • Finalement, lors de la troisième rencontre, le physiothérapeute vous présentera le rapport de la genougraphie ainsi que le plan de traitement personnalisé afin de vous orienter et de vous aider à retrouver la forme dans un délai optimal.

Par la suite, une rencontre de suivi pourra avoir lieu selon vos besoins!

Cliniques offrant ce service