Recherche
Menu

Isokinétique


Qu’est-ce que l’isokinétique?

PCN possède un appareil de dynamométrie isocinétique de marque Biodex. Cet appareil de pointe est utilisé pour évaluer avec précision la force musculaire, ainsi que pour rééduquer spécifiquement les muscles après une blessure ou une chirurgie. La plupart des articulations peuvent être évaluées.

L’utilisation de cet appareil s’adresse aux individus ayant des faiblesses musculaires résiduelles à la suite d’une blessure qui tarde à guérir ou ayant subi une chirurgie (reconstruction du ligament croisé antérieur au genou, réparation de la coiffe des rotateurs à l’épaule, fracture à la cheville, etc.).

Notre approche:

Un physiothérapeute ou un thérapeute en réadaptation physique utilise l’appareil Biodex afin de connaître précisément la force de votre muscle blessé dans toute son amplitude. L’appareil étant relié à un ordinateur, cela permet au professionnel de calculer la différence de force entre votre membre blessé et votre membre sain ou entre vos différents muscles d’un même côté. Ces informations leur permettent de juger efficacement la possibilité de votre retour aux sports après une blessure ou une chirurgie. Enfin, l’appareil est aussi utilisé pour des exercices de renforcement. Il est alors possible d’isoler votre muscle à travailler et de régler une vitesse de mouvement constante et spécifique au sport pratiqué, ce qui rend la rééducation plus efficace et le retour aux sports plus rapide.

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:

Une fois les déficits musculaires identifiés et quantifiés, l’utilisation de l’appareil vous sera expliqué par le professionnel expert dans la manipulation de l’appareil. Selon ses recommandations et ses conseils, vous effecturez les mouvements demandés sur l’appareil. Un rapport détaillé peut être fourni à votre professionnel traitant à la suite de l’évaluation.


Cliniques offrant ce service


Professionnels offrant ce service