Physiothérapie pédiatrique

Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique?

La physiothérapie pédiatrique est une expertise développée au niveau de l’évaluation et du traitement des retards moteurs chez l’enfant. Un retard moteur peut entraîner une difficulté au niveau du contrôle du cou, du tronc et/ou des membres pouvant nuire à l’exploration de l’environnement. Le rôle du physiothérapeute est de s’assurer que le développement de l’enfant se réalisera de façon harmonieuse, sans retard, asymétrie ou compensation.

Les problématiques pouvant être rencontrées chez les enfants :

• Torticolis congénital : Il s’agit d’une diminution de mobilité du cou, qui peut être due à une rétraction musculaire. La tête sera penchée du côté de la rétraction et l’enfant regardera du côté opposé.
  • Plagiocéphalie : Il s’agit d’un aplatissement au niveau du crâne.  Chez le bébé, le crâne est très malléable, alors si l’enfant est toujours appuyé sur le même côté, la crâne aura tendance à s’aplatir à cet endroit.
  • Une atteinte du plexus brachial : Il s’agit d’une paralysie partielle ou complète du bras et de la main causée par une lésion au niveau des nerfs suite à l’étirement du plexus brachial lors de l’accouchement.
  • Retard de développement moteur global : Difficulté à progresser dans les stades de développement moteur normal chez l’enfant : rouler d’une position à l’autre, ramper, marcher à 4 pattes, marcher, sauter, etc.
  • Scoliose : Courbure anormale au niveau de la colonne vertébrale.
  • Trouble de la posture : Augmentation ou diminution du tonus musculaire, mauvais alignement des articulations, etc.
  • Toute autre problématique orthopédique chez l’enfant

Notre approche:

Chez PCN, les physiothérapeutes experts en pédiatrie ont les compétences pour évaluer et traiter les problématiques rencontrées par votre tout-petit. Plus l’intervention en physiothérapie sera précoce, plus ils seront efficaces.  Le physiothérapeute peut utiliser des techniques manuelles pour stimuler un bon contrôle moteur. De plus, il peut vous enseigner des exercices de stimulation, de positionnement, d’assouplissement et de massage.

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:

Lors du premier rendez-vous avec votre enfant, le physiothérapeute effectuera une évaluation complète pour déterminer la ou les causes du problème. Par la suite, il élaborera un programme d’exercices adapté à votre enfant que vous pourrez réaliser à la maison. Enfin, le physiothérapeute vous donnera des conseils sur les routines de la vie quotidienne de votre enfant afin de parvenir à atteindre un développement optimal.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Kinésithérapie respiratoire pédiatrique

Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire pédiatrique?

Très répandue en Europe, la kinésithérapie respiratoire pédiatrique joue un rôle essentiel dans le traitement des atteintes du système respiratoire chez le nourrisson. Il s’agit de l’utilisation d’un ensemble de techniques visant à désencombrer les voies respiratoires supérieures et inférieures du bébé. Cette expertise permet de traiter, entre autres, les symptômes de la bronchiolite.

Cliniques offrant ce service