Recherche
Menu

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches


Qu’est-ce que la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches?

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèchse est une pratique de plus en plus utilisée dans le domaine de la physiothérapie au Québec qui a pour but de désactiver les points de tensions musculaires, de régulariser le processus inflammatoire ainsi que de reprogrammer le système nerveux. Cette approche, complémentaire aux traitements de physiothérapie, permet de traiter plus efficacement la douleur et d’accélérer le processus de guérison.

Contrairement à l’acupuncture traditionnelle qui se base sur d’anciens concepts de médecine chinoise, lors d’un traitement de PPAS, les aiguilles sont insérées une aiguille à la fois, selon les connaissances neurophysiologiques de la médecine moderne. Cette technique a pour but de diminuer la douleur et d’améliorer le mouvement en relâchant la musculature, en diminuant le processus inflammatoire et en reprogrammant le système nerveux.  

Les problématiques pouvant être traitées par les PPAS:

  • Neuropathie (douleur associée à un système nerveaux hypersensitif)
  • Douleur chronique
  • Tension musculaire
  • Tendinite, bursite, tendinopathie, épicondylite
  • Sciatalgie et cervico-brachialgie
  • Maux de tête, migraine
  • Fasciite plantaire, épine de Lenoir
  • Douleur au dos, cou, entorse lombaire, entorse cervicale
  • Douleur à la mâchoire
  • Douleur articulaire
  • Plusieurs autres.

IMS

Parmi les techniques de PPAS, la Stimulation IntraMusculaire (IMS) est une approche de traitement scientifiquement et cliniquement efficace pour les douleurs chroniques d’origine neuropathique. Utilisant les mêmes aiguilles que l’acupuncture traditionnelle chinoise, l’IMS est un approche bien différente basée sur des principes scientifiques et neurophysiologiques. Le but principal des traitements d’IMS est de traiter une neuropathie, c’est-à-dire de désensibiliser les nerfs et les terminaisons nerveuses devenus trop sensibles et réactifs causant ainsi une douleur persistante et chronique.

Notre approche:

Chez PCN, l’approche PPAS est utilisée en complémentarité avec les techniques traditionnelles de physiothérapie. Le physiothérapeute expert en PPAS insère des aiguilles (stériles et à usage unique) dans vos muscles afin de stimuler une réponse de votre système nerveux. Il se crée alors une réaction de votre système entraînant un relâchement des tensions musculaires permettant de diminuer votre inflammation. Des sensations différentes peuvent être ressenties à chaque insertion d’aiguille telles qu’un pincement, une pression et/ou une contraction musculaire involontaire. Vous pourrez ressentir immédiatement un soulagement de la douleur ou obtenir des résultats quelques heures voir quelques jours après le traitement. Une augmentation de douleur temporaire (sensation de courbatures musculaires) peut survenir jusqu’à 48 heures post-traitement.

Les physiothérapeutes experts en PPAS chez PCN détiennent l’attestation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec nécessaire à la pratique des punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches.

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:

Lors de votre premier rendez-vous, le physiothérapeute effectuera une évaluation standard de physiothérapie en plus de vous expliquer la technique PPAS. Selon l’évaluation (les symptômes et les tensions musculaires), le professionnel pourra effectuer des ponctures aux endroits précis dès le deuxième rendez-vous. Enfin, des exercices vous seront enseignés en complément au traitement.


Cliniques offrant ce service


Professionnels offrant ce service