Recherche
Menu

Thérapie par ondes de chocs radiales


Qu’est-ce que la thérapie par ondes de choc radiales?

Les ondes de choc radiales sont des percussions acoustiques de haute énergie. Elles sont transmises à travers la surface de la peau radialement (de façon sphérique) dans le tissu humain. L’organisme réagit en augmentant l’activité métabolique à la zone douloureuse ce qui stimule et accélère le processus de guérison.

L’utilisation clinique de la lithotripsie remonte à 1980. Elle fut initialement employée en urologie pour la destruction non-invasive des calculs rénaux. Cette méthode, aussi appelée ESWT (extra-corporeal shock wave therapy) fut par la suite mise à l’étude vers 1990 pour favoriser la guérison des fractures, plus particulièrement dans les retards d’union et les cas de non-union. Depuis, plusieurs études ont démontré la capacité des ESWT à traiter plusieurs types de lésions musculo-squelettiques telles que les calcifications des tissus mous de l’épaule, les tendinopathies, les bursites et les fasciites plantaires. L’utilisation des ESWT pour le traitement des conditions orthopédiques est également appelée orthotripsie.

De par son coût prohibitif d’achat et d’entretien, l’ESWT stimule alors le développement d’une nouvelle alternative proposant les mêmes effets thérapeutiques mais à un moindre coût : RSWT (Radial Shock Wave Therapy) ou Traitement par ondes de choc radiales.

La thérapie par ondes de choc est couramment utilisée pour la guérison des blessures suivantes:

– Tendinite de l’épaule
– Calcification de l’épaule
– Épicondylite (tennis elbow)
– Fasciite plantaire
– Tendinite achiléenne
– Tendinite rotulienne

Notre approche:

Chez PCN, la thérapie par ondes de choc radiales est effectuée par notre thérapeute en réadaptation physique qui détient une formation spécifique à l’utilisation de l’appareil. Utilisée en complémentarité aux nombreuses techniques de physiothérapie, la thérapie par ondes de choc permet une guérison des blessures les plus tenaces!

À quoi s’attendre lors de la première rencontre:

Suite à un examen complet de votre zone douloureuse par un physiothérapeute, des ondes de choc radiales peuvent être appliquées dans les cas indiqués. Le traitement consiste à appliquer les ondes de choc radiales de façon précise sur votre zone douloureuse. Le traitement est non-invasif et vous nécessitera peu de temps. Afin de maximiser les résultats, un programme d’exercices spécifiques vous sera enseigné.

Habituellement, trois traitements sont nécessaires au traitement. À la suite de chaque traitement, on observe une nette diminution de la douleur dans la majorité des cas et l’amélioration peut se poursuivre à la suite de plusieurs mois.


Cliniques offrant ce service


Professionnels offrant ce service